Maroc

Innovation : Les Domaines Agricoles récoltent les fruits de leurs recherches

Mustapha Zemzami : Directeur technique des Domaines Agricoles

Vous avez remporté, pour la 7ème année consécutive, le prix «Saveurs de l’Année» grâce à la mandarine Nadorcott, à la tomate cerise grappe et au melon Charentais vert. En chiffres, quelle place occupe l’innovation dans vos programmes de R&D ?
Les Domaines Agricoles fournissent un effort considérable en sélection de nouvelles variétés et porte-greffes, en essais de comportement et en optimisation de techniques innovantes à même d’améliorer la productivité mais aussi la distinction et le goût de nos produits. Nous cherchons également, à mettre, au travers de ces efforts de recherche, la durabilité au cœur de notre activité avec un grand attachement à tout ce qui est naturel. Ces efforts se déclinent en moyens matériels mais aussi et surtout en temps puisque les cycles de recherche et de sélection sont très long, de l’ordre de la dizaine d’années. Maintenir le prix « Saveurs de l’Année » pour 7 ans consécutifs pour chacun de nos produits phares est un exploit qui rend fiers des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour à atteindre ce type d’objectifs.

De quelle façon les Domaines Agricoles mettent la R&D au service d’une agriculture durable ?
La durabilité est un enjeu majeur de l’Agriculture moderne et les Domaines Agricoles ont été pionniers dans la culture biologique, mais aussi dans la lutte biologique intégrée qui a pour but la diminution de l’usage des pesticides, ainsi que la préservation des ressources hydriques en optimisant les stratégies de ferti-irrigation. Mais s’il y avait un exemple récent à citer, ce serait la collaboration avec le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) en France. Une étude basée sur un concept innovant, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), a permis d’évaluer l’impact sur l’environnement d’une culture donnée. C’est un moyen d’analyse qui englobe plus d’aspects que l’empreinte carbone par exemple… Nous avons été satisfaits de constater, dans le cadre de cette étude, qui a été un sujet de thèse à l’Université de Montpelliers, que la Mandarine Nadorcott que nous produisons a un impact sur l’environnement moindre que la même mandarine produite en Espagne. Cet exemple illustre à quel point nous avons le souci d’évaluer et de diminuer l’impact de nos activités sur l’environnement.


Chaque année, les Domaines Agricoles produisent près de 2 millions de plants certifiés, soit plus de la moitié du volume consommé au niveau national. Quelles sont les différentes techniques utilisées dans vos pépinières pour la production de plants certifiés ?
Les Domaines Agricoles ont beaucoup investi pour élever le niveau technique de leur pépinière au rang des leaders mondiaux. Nous disposons d’une collection riche de quelques 300 variétés venant des 4 coins du monde collectées depuis les années 1930. Ces variétés ont été assainies pour écarter les dangers des maladies exotiques puis remises en collection. Certaines de ces variétés constituent aujourd’hui le socle des plants mis à la disposition de l’agrumiculture marocaine pour la production de fruits d’agrumes au goût spécifique qui distingue l’origine Maroc sur les marchés mondiaux. Sur le plan technique, les Domaines Agricoles ont mis en place un centre de production de matériel végétal d’agrumes certifiés disposant d’infrastructure à la pointe de la technologie pour l’assainissement, le diagnostic et la préservation du parc à bois certifié qui sert de base à la production de plants certifiés. Au niveau des pépinières positionnées au centre des principales régions agrumicoles, la production de plants certifiés suit un processus de production des plus performants sur le plan de la conduite technique. En somme, nous veillons à délivrer au producteur un plant sain du point de vue sanitaire, authentique En terme variétal et performant Sur Le plan comportement dans le champ.

Comment luttez-vous contre les fléaux de l’agrumiculture ?
L’enjeu sanitaire est un enjeu crucial pour l’arboriculture en général. Pour s’en convaincre, il suffit de voir comment certaines maladies ont porté atteinte de manière profonde et durable à des cultures entières dans certains pays. Je pense notamment à la maladie du Greening qui fait des ravages sur les agrumes en Floride et en Amérique latine, ou encore à la maladie du Xyllela Fastidiosa qui a un impact important sur la culture de l’olivier en Italie. Dans ce contexte, les Domaines Agricoles ont développé des partenariats avec les meilleures institutions internationales pour la maîtrise des techniques de pointe dans la lutte contre les fléaux sanitaires qui constituent une menace pour notre agrumiculture. À ce niveau, il est opportun de relever l’acquisition par les Domaines Agricoles de la technologie d’hybridomes pour la production de kits de diagnostic fiables, rapides et peu coûteux pour le dépistage des maladies dévastatrices telle que la Tristeza des agrumes ayant fait des ravages dans plusieurs régions agrumicoles du monde. Les Domaines Agricoles ont développé un kit hautement performant pour le diagnostic de cette virose et ont vendu la licence d’exploitation de ce kit à une prestigieuse société américaine (AGDIA) de commercialisation internationale des kits de phyto-diagnostic. Nous disposons également d’insectariums pour la multiplication massive d’insectes bénéfiques (auxiliaires biologiques) pour la lutte contre les ravageurs nuisibles des agrumes par des moyens naturels sans recours aux pesticides. Enfin, notre laboratoire d’hybridomes a réussi tout récemment la mise au point d’un kit hautement performant pour le diagnostic rapide de la bactérie dévastatrice de l’olivier en Italie (Xylella fastidiosa). La licence d’exploitation pour la commercialisation à l’échelle internationale vient d’être signée entre les Domaines Agricoles et une société italienne spécialisée dans le diagnostic «Enbiotech S.r.l». 

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page