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Innovation dans l’enseignement supérieur : la recette innovante de l’UIR

Corps professoral international, accréditations, recherche scientifique prolifique,  programmes Bachelor innovants, activités de développement personnel… tels sont les ingrédients de la recette du leadership de Rabat Business School (UIR) dans la sphère de l’enseignement privé au Maroc.

Le secteur de l’enseignement privé connait, depuis quelques années déjà, une rude concurrence qui implique pour les opérateurs une mise à jour permanente en matière d’innovation. La recette de cette dernière peut varier d’un établissement à l’autre. Néanmoins, proposer aux étudiants une formation conforme aux meilleurs standards internationaux reste un moyen efficace de rester attractif et de booster sa réputation tant au niveau national qu’international. C’est le cas notamment de Rabat Business School (UIR), établissement pionnier accrédité AACSB et la seule école de commerce privée en Afrique et au Moyen-Orient à figurer dans le Top 100 des meilleures Business School au monde, établi par le prestigieux Financial Times.

Corps professoral diversifié
Le premier pilier du leadership de Rabat Business School est indéniablement son corps professoral permanent, unique en Afrique, dont les deux tiers sont composés de professeurs internationaux.

«Nous disposons d’un corps de professeurs marocains et étrangers. Ce qui nous a permis de déployer nos cours, nos programmes, en langue anglaise, et ce qui permet surtout d’offrir une éducation au management, parce que le management, par définition, est une discipline globale», indique Olivier Aptel, doyen et directeur général de RBS.

Pour lui, «apprendre le marketing, la finance, les ressources humaines, la stratégie, la logistique, peu importe, sur un prisme local, ce serait presque une faute. Donc, le management impose une approche internationale, globale et multiculturelle. Et le fait d’avoir un corps professoral permanent diversifié permet d’offrir cela».

Accréditations internationales
Dans le microcosme des Business Schools, les accréditations internationales font office de vitrine à travers laquelle étudiants, professeurs, et conférenciers peuvent évaluer la qualité et la portée académique d’un établissement d’enseignement supérieur qui nourrit des ambitions à l’international.

En outre, ces accréditations sont de vraies garanties de reconnaissance du diplôme aux quatre coins du monde. RBS, qui a décroché, en 2020, l’accréditation nord-américaine AACSB, travaille actuellement à obtenir l’accréditation EQUIS, qui est délivrée par l’European foundation for management development (EFMD).

«On est tout de suite allé à la recherche de ces labels, parce que ça nous permet d’attirer des professeurs et des étudiants internationaux. Les étudiants marocains sont comme les étudiants du monde entier, ils regardent là où ils vont aller, quels sont les niveaux de reconnaissance», explique encore Olivier Aptel.

Un accent particulier mis sur la recherche
Par définition, une université est l’un des lieux sacrés dédiés à la recherche et à l’innovation scientifique. La stratégie de recherche de RBS repose sur trois piliers principaux, à savoir la recherche interdisciplinaire soutenant des synergies positives entre les différents domaines de recherche, l’engagement envers l’excellence et la visibilité internationale. Les chercheurs du laboratoire publient leurs études dans des revues indexées et classées internationalement dans leurs domaines d’expertise respectifs. Alignées sur la stratégie de recherche de l’école, les problématiques abordées répondent aux défis actuels de l’industrie et de la société tout en favorisant les collaborations de recherche avec des partenaires académiques, institutionnels et économiques, visant ainsi à résoudre les problèmes des entreprises et à contribuer au développement global.

«On a beaucoup travaillé également sur la recherche, notamment en sciences de gestion, ainsi que dans d’autres disciplines», indique le directeur général de RBS.

Une recherche scientifique pointue permet, entre autres, de mettre au point des enseignements actualisés et des programmes innovants. Elle contribue fortement à la construction de la réputation académique d’une Business School.

«Nous sommes, aujourd’hui, le numéro 1 en Afrique en termes de publications scientifiques. On challenge trois Business Schools en Afrique du Sud qu’on vient de surpasser d’ailleurs. Il s’agit d’un aspect très important, parce que la réputation d’une institution d’enseignement supérieur, qu’elle soit publique ou privée, d’ailleurs, c’est sa capacité à produire de la recherche et du savoir, à créer de nouveaux savoirs dans les disciplines et à être reconnus comme tels», explique le doyen de RBS.

Préparer les managers de demain
Parmi les autres points forts de Rabat Business School et qui en font notamment la différence, voire l’excellence, ce sont ses programmes Bachelor innovants. Le Programme international en management (IPM) de RBS vise à préparer ses étudiants à devenir de futurs managers responsables, capables d’évoluer dans le contexte d’une économie mondialisée. Des fondamentaux du Management en première année aux spécialisations sectorielles et fonctionnelles en troisième année, les étudiants construisent progressivement leur parcours individualisé qui apportera une valeur ajoutée significative à leur parcours professionnel.

«On a un super programme bachelor, qui est un programme généraliste en management avec des séjours obligatoires à l’étranger. Un étudiant doit passer au moins un semestre à l’étranger pour être diplômé. S’il le souhaite, il peut passer une année complète dans le cadre du double diplôme, etc. Le programme est dispensé en anglais, avec des stages tous les ans», s’enthousiasme Olivier Aptel.

Développement personnel
Un établissement d’enseignement supérieur s’évalue aussi sur sa capacité à former des dirigeants épanouis sur les plans professionnel et personnel. Le principe est de «livrer» des profils cultivés, conscients des enjeux sociétaux et planétaires, et ayant un savoir-vivre, ainsi qu’un savoir-être exemplaire.

«L’expérience étudiante est un aspect très important. Notre objectif ne consiste pas seulement à donner des cours. Mais au-delà, on doit proposer à l’étudiant un épanouissement pendant son parcours. On offre aux étudiants un ensemble d’activités (sport, musique…) et la possibilité de participer à des événements. Nous les accompagnons dans la réalisation de projets. Récemment, on était à Solbridge où on n’avait pas représenté que le Maroc, mais tous les Marocains. Ces activités sont très importantes pour l’épanouissement de l’étudiant parce que le jour où il va sortir sur le marché, ce ne sont pas uniquement ses compétences techniques qui feront la différence, mais aussi son style de vie ainsi que son ouverture culturelle, et on mise énormément sur ça», précise le Doyen de Rabat Business School.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


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