Maroc

Infrastructures : la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir dans les starting-blocks

Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport, annonce la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse devant relier Marrakech à Agadir.

Le ministère du Transport et de la logistique et l’ONCF étudient toutes les possibilités de financement du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir, y compris à travers un partenariat public-privé. Mieux, Mohamed Abdeljalil, ministre de tutelle annonce la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse qui va relier Marrakech à Agadir, deux destinations de villégiature très prisées à l’intérieur et hors des frontières du Maroc. Deux villes qui présentent, en outre, d’énormes potentiels. Le projet fait partie du plan de l’Office national des chemins de fer (ONCF) visant à relier les différentes régions du Royaume, avec un réseau de chemins de fer de moyenne et longue distance. Le plan vise à construire 1.300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse et 3.800 km de lignes ferroviaires classiques, qui relieront 43 villes.

Un budget de 50 MMDH !
Abdeljalil a noté, lors des questions orales à la Chambre des représentants, que l’ONCF a mené des études préliminaires, y compris une étude topographique. Le ministre a, également, souligné que le projet nécessite un budget de 50 MMDH (5,38 milliards de dollars), ajoutant que la concrétisation de ce chantier dépend de l’effort collectif des parties prenantes pour le financer. Entre 2010 et 2020, l’ONCF a investi plus de 50 MMDH (5,38 milliards de dollars) pour développer le réseau ferroviaire du pays et renforcer sa sécurité. En 2021, l’Office s’est engagé à investir 7,7 MMDH (829 millions de dollars) pour moderniser les gares et les chemins de fer, sur la période 2022 à 2024. Soulignons, par ailleurs, que dans le contexte de la crise actuelle de Covid-19, l’ONCF fait état d’un taux d’endettement de 193%, avec une dette totale de 43 MMDH (4,63 milliards de dollars).

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO


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