Maroc

Industrie des pneus : Qingdao Sentury Tire dévoile ses ambitions pour le Maroc

Qingdao Sentury Tire a décidé d’investir au Maroc. Le spécialiste chinois des pneus prévoit d’investir près de 3 millions de dollars dans une usine qui devrait avoir une capacité de production de 6 millions de pneus de voitures et de camions légers par an.

Dans une réunion de son Conseil d’administration, le groupe chinois Qingdao Sentury Tire a approuvé la «proposition d’investissement dans la construction de projets de pneus de haute performance pour voitures et camions légers au Maroc». L’industriel devrait ainsi lancer son premier investissement sur le territoire marocain, pour un montant de 297 millions de dollars afin de répondre à la demande croissante.

Cette implantation devrait produire 3,6 millions de pneus radiaux de hautes performances pour voitures et camions légers au Maroc, et ce, courant la première année, en vue de porter la production annuelle à 6 millions de pneus après la fin de la période de construction de 18 mois de l’usine. Le groupe considère le Maroc comme une «tête de pont» en Afrique du Nord de la «Nouvelle route de la soie» de la Chine et donc le pays est le mieux placé pour abriter un projet de production de pneus.

Dans son annonce, Qingdao Sentury Tire rappelle que le Maroc est la cinquième économie d’Afrique et qu’il représente aussi une plaque tournante reliant les trois grands marchés de l’Union européenne, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ce qui en fait un point stratégique important. Pour justifier cette nouvelle implantation, le groupe évoque que le Maroc est le seul pays d’Afrique à avoir signé un accord de libre-échange avec les États-Unis, ce qui favorisera l’éventuelle exportation des produits pneumatiques vers le pays de l’Oncle Sam.

Selon les projections de Sentury Tire, le projet permettra à terme la réalisation d’un chiffre d’affaires de 210 millions de dollars et un bénéfice total de 51,88 millions de dollars dans une année normale. Une fois le projet opérationnel au Maroc, la société prévoit d’améliorer sa puissance de marque et consolider davantage ses performances globales en termes de compétitivité. Sentury a été créée en 2007 et est principalement engagée dans la recherche et le développement, la production et la vente de pneus radiaux semi-acier et de pneus d’aviation. Les produits de l’acteur chinois sont considérés parmi les 75 meilleurs pneus au monde en 2022. Sentury Tire se classe 39e mondial avec des ventes de 811 millions de dollars.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page