Maroc

Industrie agroalimentaire : le Maroc invité d’honneur au “Summer fancy food show” de New York

Pas moins de 40 exposants marocains participent au Summer fancy food show de New York, l’une des foires professionnelles majeures de l’industrie agroalimentaire en Amérique du Nord. Une large gamme de produits agroalimentaires et halieutiques marocains est exposée à un public qualifié de plus de 21.000 professionnels.

Le Maroc était l’invité d’honneur du Summer fancy food show de New York, l’une des foires professionnelles majeures de l’industrie agro-alimentaire en Amérique du Nord. La cérémonie d’ouverture de la 67e édition de cet événement, qui se déroule sur trois jours au Javits Center, s’est tenue en présence de Ghita El Ghorfi, directrice générale de Morocco Foodex, et de Bill Lynch, président de la Specialty food Association (SFA), l’organisme à l’origine du Salon de New York. La SFA regroupe plus de 3.000 entreprises, notamment des fournisseurs, des importateurs, des entrepreneurs en alimentation spécialisée, ainsi que des distributeurs et des détaillants. Le salon réunit plusieurs dizaines de milliers d’acheteurs, de distributeurs et d’importateurs de l’industrie agro-alimentaire nord-américaine.
Le Made in Morocco mis en avant
Le pavillon du Maroc dans cette foire occupe une position stratégique sur une superficie de 390 m2. Pas moins de 40 exposants y présentent une large gamme de produits agroalimentaires et halieutiques à un public qualifié de plus de 21.000 professionnels.
Cet événement constitue une vitrine permettant de mettre en avant la variété, l’authenticité et la qualité des produits marocains sur un marché américain prisé et compétitif. Parmi les produits phares du Made in Morocco mis en avant, on retrouve l’huile d’olive biologique et extra-vierge, les olives, les câpres, les conserves de sardines, le couscous et les pâtes. L’objectif des exposants marocains, lors de ce salon, est de renforcer leur notoriété croissante sur le marché américain en proposant une offre compétitive à forte valeur ajoutée, afin de répondre efficacement aux divers besoins de la demande.
Cette foire offre également une plateforme idéale pour rencontrer de nombreux acheteurs et importateurs, notamment des usines de sourcing, des distributeurs spécialisés, des chaînes hôtelières et des chefs cuisiniers, afin de leur présenter la qualité et la diversité des produits marocains, riches en saveurs.
Politique agricole innovante
Le choix du Maroc en tant que pays à l’honneur pour le Summer fancy food show 2023, est le fruit d’une politique agricole innovante et d’une promotion du secteur agroalimentaire qui se veut dynamique.
Intervenant à cette occasion, Ghita El Ghorfi a souligné que cette participation représente une reconnaissance significative dans le domaine de l’agroalimentaire et une opportunité unique de promouvoir la grande qualité de l’offre exportable marocaine. «Cela démontre également le travail de longue haleine réalisé par les exportateurs marocains qui, depuis plusieurs années, ont su adapter leurs produits aux exigences des consommateurs sur ce marché fortement concurrentiel», a-t-elle ajouté. Bill Lynch, le président de la SFA, s’est félicité, de son côté, que la relation entre le Salon de New York et le Maroc, avec une participation de plus de 20 ans, se développe pour voir, aujourd’hui, le Royaume à l’honneur. Un signe de «la croissance de l’intérêt pour les produits marocains chez les acheteurs américains».
Pour lui, «c’est le résultat du travail que nous avons fait collectivement. Cela a été une relation merveilleuse, qui continue à se développer en particulier autour du régime alimentaire méditerranéen. Il y a beaucoup d’intérêt et les consommateurs américains s’intéressent davantage à ce qu’ils consomment. Bien sûr, le Maroc apporte à la table de nombreux produits, en droite ligne des alternatives heureuses pour les modes de vie».
439 millions de dollars d’exportations
L’année 2022 a été marquée par un record historique pour les exportations marocaines de produits alimentaires et halieutiques vers le marché américain, avec 439 millions de dollars. Ce chiffre historique a été tiré principalement par les exportations d’agrumes (172 millions USD), suivies des produits agricoles transformés (69 millions USD), tels que les olives en conserve et des produits halieutiques en conserve (93 millions USD). Ces résultats témoignent du succès de l’Accord de libre-échange (ALE) dans le renforcement des relations économiques et dans la promotion des échanges commerciaux entre les deuxpays. «Alors que de plus en plus d’acheteurs américains commencent à découvrir les saveurs du Maroc et à les introduire dans leurs commerces de détail et leurs services alimentaires, je pense que nous allons voir plus de croissance et plus d’éducation du consommateur américain», conclus Lynch.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


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