Maroc

Indices du commerce extérieur : tendance générale à la baisse

Les indices du commerce extérieur (ICE) maintiennent leur tendance à la baisse constatée depuis le troisième trimestre 2022 en dépit d’une hausse enregistrée au 1er trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, où les valeurs unitaires par groupement se sont situées au-dessous de 125 points, en se référant à la courbe trimestrielle.

Retraçant à la fois l’évolution des valeurs des exportations et des importations, de leurs volumes et des valeurs moyennes des marchandises échangées, les indices du commerce extérieur (ICE) maintiennent leur tendance à la baisse constatée depuis le troisième trimestre 2022 bien que les deux indices aient affiché une hausse au 1er trimestre 2023 par rapport à celui de 2022 où les valeurs unitaires par groupement se sont situées en dessous de 125 points, en se référant à la courbe trimestrielle annuelle. On constate – sur la base des chiffres de la Division des indices statistiques relevant du HCP – que les deux indices (à l’exportation et l’importation) sont passés de 142 et 136 points durant le T3 2022 pour se situer à 134,2 et 130,7 points au cours du 4e trimestre avant de baisser, une nouvelle fois, à 129,3 et 125,8 points. En attendant la confirmation ou l’infirmation de cette tendance à la baisse durant le second trimestre de l’année en cours, les variations entre les groupements d’utilisation (import & export), par rapport aux trimestres précédents, se sont inscrites dans la même tendance de recul en T4 2022, surtout l’indice à l’export qui affiche un rétrécissement de son taux d’évolution au-dessous de 125 points à l’instar du T1 2022.

Indice à l’importation : une hausse de 1,2%
Par ailleurs, en dehors de la tendance constatée, la note d’information du HCP relative aux indices du commerce extérieur du T1 2023 fait ressortir une hausse des indices des valeurs unitaires à l’importation de 1,2% et à l’exportation de 4,1%. Dans le détail, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une augmentation de 1,2% au cours dudit trimestre par rapport à T1 2022. Cette évolution résulte principalement de la hausse des valeurs unitaires des produits finis de consommation (+7,4%) ainsi que de l’alimentation, boissons et tabacs (+4,8%). Pour sa part, le groupement d’utilisation de l’énergie et lubrifiants s’est inscrit dans la même tendance (+2,1%). Le constat est le même pour les demi-produits (+1,6%), les produits finis d’équipement industriel (+0,6%) et les produits finis d’équipement agricole (+2,9%). En revanche, cet indice a reculé pour les produits bruts d’origine minérale (-39%) et pour les produits bruts d’origine animale et végétale (-0,7%).

Indice à l’exportation : une progression de 4,1%
S’agissant de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation il a connu une hausse de 4,1% au cours du T1 2023 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette progression s’explique essentiellement, selon le HCP, par la hausse des valeurs unitaires des produits finis d’équipement industriel (+17,3%) ; des produits finis de consommation (+9,6%) ; de l’alimentation, boissons et tabacs (+9,1%) ; et des produits bruts d’origine minérale (+4,6%).  Les indices des valeurs moyennes des demi-produits, des produits bruts d’origine animale et végétale et de l’énergie et lubrifiants ont, quant à eux, diminué respectivement de 15,6%, 0,8% et 1,7%, atténuant ainsi la hausse de l’indice global des exportations.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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