Maroc

Indice de consommation : l’horizon semble s’assombrir pour les ménages

Si l’Indice de consommation des ménages ressort en amélioration au second trimestre, la perception pour les 12 prochains mois est négative sur la quasi-totalité des composantes de l’ICM et même au-delà.

L’avenir ne s’annonce pas sous de bons auspices pour les ménages. En tout cas, l’horizon (sur les 12 prochains mois) semble s’assombrir pour une majorité d’entre eux. C’est en partie ce qui ressort de l’enquête de conjoncture du HCP auprès des ménages pour le second trimestre. Le solde de perception est ainsi négatif sur la quasi-totalité des composantes de l’Indice de consommation des ménages. Ainsi, sur l’évolution de leur niveau de vie, plus de la moitié des ménages (55,1%) anticipent une dégradation. 35,9% envisagent un maintien au même niveau et seulement 9%, une amélioration. D’où un solde d’opinion négatif à moins 46,1 points pour les 12 prochains mois.

Au cours du second trimestre déjà, l’écrasante majorité des ménages (82,6%) a déclaré une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois. Dans ce sillage, ils sont tout autant (82,8%) à anticiper une hausse modérée du chômage. Ceci étant, à peine 6,6% des ménages s’attendent à une hausse prononcée du chômage. D’où un solde d’opinion qui s’établit à moins 76,2 points, en amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année écoulée. Dans ces conditions, il est difficile d’envisager l’acquisition de biens durables de consommation, la conjoncture étant prévue comme peu favorable.

En effet, 78,9% contre 9,5% des ménages considèrent le moment peu opportun pour effectuer des achats de biens durables, au deuxième trimestre. Le solde d’opinion reste ainsi négatif à moins 69,4 points. Partant la situation financière des ménages n’est pas au beau fixe. Au deuxième trimestre 2024, si plus de la moitié des ménages (55,8%) estime que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 42% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,1% à peine affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à moins 40 points.

Durant les 12 derniers mois, 56,5% contre 3,3% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Le solde d’opinion est ainsi négatif, à moins 53,2 points. Pour les 12 prochains mois, 16,7% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, 52,7% à un maintien au même niveau et 30,6% à une dégradation.

Pas mieux pour les indicateurs de conditions de vie
Pour ce qui est de aspects de conditions de vie, à savoir la capacité des ménages à épargner, et de l’évolution des prix des produits alimentaires, ce n’est pas mieux. Au deuxième trimestre 2024, 9,8% contre 90,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois, soit un solde négatif, à moins 80,4 points.

96,4% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,4%) qui ressentent leur diminution. Pour les 12 prochains mois, 82,1% des ménages s’attendent à une augmentation, 14,9% à un maintien au même niveau et 3% à une diminution. Les spectres de l’inflation seraient-ils de retour ?

Jules Gabas / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page