Maroc

INDH : 1,45 MMDH en faveur de l’éducation en 2019-2020

La coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain a profité de la Journée internationale de l’Éducation pour annoncer qu’une enveloppe budgétaire de 1,45 MMDH avait été mobilisée en faveur d’actions dans le domaine de l’éducation pour la période 2019-2020.

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a mobilisé une enveloppe de 1,45 MMDH en faveur de l’éducation pour la période 2019-2020. La coordination nationale de l’INDH a indiqué, à l’occasion de la Journée internationale de l’Éducation, que l’INDH a mis en place une série d’interventions liées au domaine de l’éducation, à travers notamment son programme 4 intitulé «Impulsion du capital humain des générations montantes». La même source a, notamment, insisté sur l’importance de l’enseignement préscolaire dans le programme en question.


«L’INDH donne une importance majeure à l’épanouissement et à la réussite scolaire à travers des actions de promotion des activités parascolaires, d’orientation scolaire et d’appui au soutien scolaire», indique un communiqué de l’INDH.

Cette dernière ajoute être engagée pour la lutte contre la déperdition scolaire à travers l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés. Dans ce cadre, explique la même source, l’accent a été mis, sur la période 2019-2020 sur l’acquisition de bus de transport scolaire au profit de 25.254 élèves, ainsi que sur la construction, l’aménagement, l’équipement et le fonctionnement des Dar Talib et Dar Taliba du royaume. De nombreuses actions au profit des internats et cantines scolaires ont également été réalisées, sans oublier la contribution de l’INDH au financement de l’initiative royale «un Million de cartables». Cette opération a ciblé respectivement 4,5 et 4,6 millions d’élèves au titre des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. La coordination nationale de l’INDH note que cette 3e édition de la Journée internationale de l’Éducation intervient au lendemain de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné une grave perturbation de l’apprentissage, à travers notamment la fermeture des écoles et l’instauration de l’enseignement à distance.

Dans ce cadre, l’INDH a mis en place un projet audiovisuel visant à développer un contenu télévisé digital présentant aux enfants des activités éducatives et ludiques. Ainsi, l’émission Atfalouna, diffusée sur Al Aoula et sur Youtube, a été lancée pour assurer la continuité du service préscolaire, durant le contexte spécifique de confinement sanitaire imposé par la pandémie Covid-19. Le projet Atfalouna a également permis la diffusion de programmes ludiques durant la période estivale, sous forme d’une caravane qui a sillonné le royaume, afin de permettre aux jeunes téléspectateurs de mieux connaître leurs pays à travers des thèmes liés au patrimoine, à la géographie, à la culture et à l’histoire.

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page