Maroc

Hydrogène vert : Gaia future energy multiplie les deals

Après avoir signé un accord pour la création d’une co-entreprise avec le chinois Energy china international construction group, et le saoudien Ajlan bros, Gaia energy se lance dans un nouveau partenariat avec HyDeal, lequel vise l’acheminement et l’exportation de l’hydrogène vert à partir du Maroc vers l’Europe.

HyDeal Africa est le nom de la nouvelle entreprise mise en place par le développeur marocain d’énergie à base d’hydrogène vert, Gaia Energy, et Hydeal, le promoteur de l’un des plus grands projets européens d’hydrogène vert. Ce partenariat vise à acheminer, transporter et exporter de l’hydrogène vert à grande échelle, depuis le Maroc et la Mauritanie vers l’Europe, à un prix équivalent à celui des combustibles fossiles.

L’acteur marocain a, pour rappel, déjà annoncé la création, en avril dernier, d’une co-entreprise avec le chinois Energy China international construction group, et le saoudien Ajlan Bros pour la mise en place d’un important projet d’hydrogène vert, ainsi que d’un projet d’énergie solaire photovoltaïque.

HyDeal Africa vise à importer 1 million de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030, et cinq millions de tonnes d’ici 2035, à partir des projets de Gaia future energy en Mauritanie et au Maroc, en collaboration avec des partenaires stratégiques. Il concentrera ses efforts sur une étude de faisabilité pour la conception, le développement et la construction d’un pipeline sous-marin côtier reliant la Mauritanie et le Maroc à l’Espagne afin de desservir les acheteurs sur tout le continent, en s’appuyant sur les opportunités offertes par le projet de pipeline H2Med, prévu pour relier l’Espagne à la France et à l’Allemagne, d’ici 2030.

Gaia future energy et HyDeal ont déjà entamé des consultations en ce sens avec les institutions européennes, les gouvernements des deux côtés de la Méditerranée, les acteurs clés de l’industrie et les institutions financières mondiales. La première étape de l’étude de faisabilité du pipeline devrait être présentée lors de la COP 28, à Abu Dhabi, en novembre 2023.

En tout cas, HyDeal Africa devrait être la première action industrielle en dehors de l’Europe de la plateforme HyDeal ambition, qui a été classée par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), en 2022, comme la plus grande initiative mondiale en matière d’hydrogène vert, avec des participants couvrant toute la chaîne de valeur de l’hydrogène (amont, milieu, aval et financement) et comprenant des groupes tels que Vinci, Enagás, GRTgaz, OGE et la Banque européenne d’investissement. L’alliance entre les deux acteurs répond à l’objectif déclaré de l’Union européenne d’importer 10 millions de tonnes d’hydrogène vert, d’ici 2030, dans le cadre du programme RepowerEU. Il est également en conformité avec les récentes annonces des gouvernements du Maroc et de la Mauritanie, qui souhaitent faire de leurs pays des superpuissances de l’hydrogène vert et transformer leurs économies grâce à cette nouvelle énergie propre.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page