Maroc

Huile d’olive. 35 marques en lice pour le trophée Premium

35 marques sont en compétition dans le cadre de la  11e édition du trophée Premium «Volubilis Extra-Vierge Maroc 2018», dédié à la meilleure huile d’olive extra-vierge conditionnée du Maroc. L’événement est organisé par l’Agro-pôle Olivier de l’École nationale d’agriculture de Meknès.

Après les résultats exceptionnels enregistrés lors de la campagne oléicole 2018-2019 en termes de production d’olives, avec plus de 2.000.000 de tonnes d’olives, soit une hausse de 42% par rapport à la moyenne de production des olives des cinq dernières années, l’Agro-pôle Olivier de Meknès organise la 11e édition du Trophée Premium «Volubilis Extra-Vierge Maroc 2018», dédié à la meilleure huile d’olive extra-vierge conditionnée du Maroc.

Cet événement est organisé en partenariat avec l’Union pour le développement de l’olivier de Meknès (UDOM), avec le parrainage du Groupe Pieralisi (Italie), LCM-Aicha, Olio Officina (Italie), Mercacei (Espagne) et l’appui du Conseil de la région Fès-Meknès, le Conseil de la ville de Meknès, la fondation Olivier Promo Meknès et la fondation internationale «Routes de l’olivier à travers la Méditerranée» (Grèce).

L’objectif du concours est de promouvoir la qualité de l’huile d’olive extra-vierge conditionnée marocaine aux niveaux national et international. À noter que ce trophée est le fruit de l’alliance de l’Agro-pôle Olivier et de professionnels marocains de l’huile d’olive. Pour cette édition, le jury du concours est composé de 10 experts appartenant à des jurys internationaux d’Italie, de France, d’Allemagne, du Portugal et du Brésil, agréés par le Conseil oléicole international, et représentant les plus grandes sociétés de distribution et les centrales d’achat de l’huile d’olive en Europe. Le choix de jury et la participation de grands opérateurs de l’huile d’olive vont permettre de faire découvrir aux partenaires internationaux, dans un cadre professionnel, la qualité premium de l’huile d’olive marocaine.

À travers ce concours, les organisateurs cherchent à encourager les producteurs marocains d’huile d’olive à améliorer la qualité du produit et promouvoir l’harmonisation du goût grâce à l’utilisation consciente de la combinaison extra-vierge de qualité et le profil sensoriel/organoleptique. Lors de cette édition, les responsables prévoient également l’organisation de la 7e édition de la rencontre commerciale «Bourse de l’huile d’olive de Meknès 2019», en présence des sociétés de distribution et des producteurs des meilleures huiles d’olive du concours 2019. Le Trophée 2019 sera marqué par la participation de 35 marques produites par des petits et moyens producteurs, des GIE et de grands industriels tels que Lesieur, LCM-Aicha, Domaine Zniber, Olea Capital, les Huiles de la Méditerranée, Al Dahra, Iskla et Groupe Castel. D’après les responsables, «cette édition se caractérise par la participation d’un plus grand nombre de marques d’huile d’olive notamment de Meknès, Fès, El Hajeb, Boulemane, Beni Mellal, Essaouira, Chichaoua, Kelaa des Sraghna, Nador, Oujda, Taourirt, Taounate, Sefrou, et Azilal, démontrant ainsi l’engagement des producteurs marocains pour une huile d’olive de qualité». 


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