Maroc

Horizon Press Group : les perspectives de développement ne cessent de s’élargir

Le groupe Horizon Press (HP) avait promis une cadence de développement des plus dynamiques. Cette ambition ne cesse de se matérialiser en actions concrètes.

La dernière actualité en date, au sein de HP, est ainsi le rachat du groupe Infomédiaire, éditeur du site d’information infomédiaire.net. Une opération qui a été validée le 26 novembre dernier par le conseil d’administration de Horizon Press, sous la présidence de Moncef Belkhayat. Faut-il le souligner, par cette acquisition, infomédiaire.ma rejoint la palette des supports édités par Horizon Press, à savoir le quotidien économique et financier Les Inspirations ECO, le site francophone d’information économique et financière Leseco.ma, les sites d’information généralistes lesiteinfo.ma (FR) et lesiteinfo.ma (AR), ainsi que le site dédié à la femme ghalia.ma. C’est dire qu’aujourd’hui, Horizon Press élargit le champ de sa cible de lecteurs de plusieurs centaines de milliers d’abonnés et de visiteurs nouveaux. Mais ce n’est pas là la seule opportunité apportée par l’entrée dans le giron d’HP du site informédiaire.net, car «sur le plan stratégique, elle nous permet de nous projeter vers un horizon des plus prometteurs. Sur le plan organisationnel, nous sommes heureux d’accueillir parmi nous les collaborateurs d’Infomédiaire qui viendront enrichir davantage la diversité et le savoir-faire de nos équipes», affirme Moncef Belkhayat, président du conseil d’administration du groupe Horizon Press.


Nouvelle gouvernance
Qu’est-ce qui changera en interne? Afin de consolider la voie de sa croissance et renforcer davantage les synergies, une nouvelle gouvernance a été mise en place au sein du Groupe. En effet, le conseil d’administration a entériné la nomination d’Adil Besri au poste de président directeur général du groupe. Pour Besri, «c’est toujours un plaisir de voir notre groupe avancer et croître. Depuis la fusion entre Crossworld et Horizon Press, nous nous sommes engagés dans un chantier de développement, très challengeant, en faisant face à un contexte très compliqué engendré par la crise sanitaire». Et, justement, en dépit de cette conjoncture, le nouveau PDG du groupe croit fermement en le potentiel de développement de Horizon Press. «Nous allons continuer à croître, à développer notre business et notre chiffre d’affaires et surtout à trouver des relais de croissance pour notre entreprise», affirme-t-il. Par ailleurs, dans le cadre du nouvel organigramme, le fondateur d’Infomédiaire, Kamal Bouayad, est nommé directeur général délégué, vice-président en charge du développement d’Horizon Press.

Concrètement, sa mission principale consiste à s’assurer de la continuité au niveau du fonctionnement, de la gouvernance et de la bonne marche d’Infomédiaire. Bouayad est décidé à réussir ce challenge. «Avec l’entame de notre 11e année d’activité, nous sommes heureux d’intégrer un des plus grands groupes de presse nationaux. Cette nouvelle alliance nous permettra d’envisager, avec encore plus de sérénité et d’ambition, la prochaine étape, à travers notamment de nouveaux projets de développement qui pourront rapidement enrichir le champ médiatique national», souligne-t-il. Autre fait marquant : le top management d’Horizon Press est conforté par la nomination de Mehdi Allabouch en tant que directeur général délégué, vice-président en charge du Commercial & Marketing et de Hicham Bennani en qualité de directeur général délégué, vice-président en charge du Contenu éditorial. Ceci, en plus de la désignation de Zakarya Jerrari au poste de vice-président Finance et Support du groupe. «Suite à la fusion d’Horizon Press et Crossworld en janvier 2020, notre groupe est devenu le troisième grand groupe de presse écrite au Maroc.

Avec cette nouvelle acquisition, nous franchissons un nouveau cap et notre entreprise de presse devient le leader de l’information en langue française dans le pays, avec plus de 4 millions de lecteurs uniques par mois», commentera à ce sujet Mehdi Allabouch. S’agissant de la portée de l’entrée d’Infomédiaire dans Horizon Press, Hicham Bennani explique que «Infomédiaire est une marque connue au Maroc, qui a fait ses preuves et qui parle à tout le monde. C’est un aspect essentiel pour le développement du pôle éditorial d’Horizon Press. Je souhaite bon vent à cette nouvelle équipe». Et d’ajouter : «Je suis certain qu’avec cette acquisition, notre groupe continuera sa croissance pour devenir le groupe média numéro 1 au Maroc, de par son ambition et son influence auprès d’un lectorat extrêmement large». Notons que, suite à ce changement de gouvernance, Moncef Belkhayat demeure président du conseil d’administration. «Ma mission est aujourd’hui terminée. Je passe le flambeau à Adil Besri, Mehdi Allabouch, Kamal Bouayad, Hicham Bennani et Zakarya Jerrari, une équipe d’experts à qui je souhaite, par ailleurs, plein succès dans le futur développement d’Horizon Press».

Une croissance continue
Il faut dire que bien du chemin a été parcouru par les équipes d’Horizon Press depuis sa création en septembre 2009. L’entreprise s’est fortement développée sur le marché national dans le segment de la presse écrite, avec le quotidien Les Inspirations ECO. En 2013, un virage important a été négocié avec la diversification de ses produits dans le digital, l’événementiel et l’éditing. Ce n’est pas tout, puisqu’à partir de 2020, Horizon Press a fusionné avec Crossword, se dotant ainsi d’une valeur ajoutée importante qu’est Le Site Info, le portail marocain d’information généraliste en langues française et arabe. Notons que, dans sa version française, le site enregistre plus de 6 millions de pages vues par mois et 1,7 millions de visiteurs uniques. Dans sa version arabe, il traite plus de 13 millions de pages vues par mois et 3,5 millions de visiteurs uniques.

Moncef Belkhayat ajoute, dans cette perspective, que «je suis ravi de voir Horizon Press prendre son envol. Après une belle fusion de nos titres de presse avec le groupe Saham, le déménagement dans des locaux flambant neufs avec une organisation RH réadaptée, le relooking réussi de la maquette du quotidien Les Inspirations ÉCO, nous voilà prêts pour un nouveau cap avec l’acquisition d’Infomédiaire». Ainsi, Horizon Press consolide son positionnement dans le secteur des médias au Maroc, notamment dans le segment de la presse digitale. Soulignons que la diversité des supports qu’il édite et la complémentarité de leurs périmètres éditoriaux fait du Groupe un modèle unique à ce jour sur le marché national et qui se démarque par les synergies opérationnelles entre ses différents supports.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page