Maroc

Partenariat entre Honoris United et les Rencontres des lauréats du Prix Nobel de Lindau en Allemagne

 

Lors de la 69e rencontre, le Conseil et la Fondation des Rencontres des lauréats du Prix Nobel de Lindau ont annoncé la signature d’un mémorandum avec Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé. L’objectif de ce mémorandum étant de promouvoir et d’aider au développement de la recherche en sciences naturelles et économiques sur le continent africain. Hassan Filali, CEO d’Honoris Maroc, a déclaré à ce propos : « Nous sommes fiers d’offrir cette opportunité à nos meilleurs étudiants et chercheurs, de participer à ces Rencontres des lauréats du Prix Nobel de Lindau. L’investissement dans la recherche est une condition pour assurer un enseignement de qualité, et nous pensons que ces rencontres inspireront et encourageront les étudiants et chercheurs sélectionnés à poursuivre des travaux de recherche. « La 69e Rencontre des lauréats du Prix Nobel de Lindau (#LINO19, se déroulant du 30 juin au 5 juillet) est consacrée au domaine de la physique et des disciplines connexes.
Elle réunit 39 lauréats du Prix Nobel, dont les lauréats de physique 2018, professeur Donna Strickland et professeur Gérard Mourou. Ils interviendront auprès de 600 jeunes scientifiques internationaux à très haut potentiel, originaires de 89 pays sur des thématiques inspirantes, telles que la matière noire, la cosmologie, la physique laser et les ondes gravitationnelles. Depuis la première rencontre organisée en 1951, c’est plus de 400 lauréats du Prix Nobel qui ont participé aux Rencontres des lauréats du Prix Nobel de Lindau. Elles sont l’opportunité pour les scientifiques de différentes générations, cultures et disciplines de se réunir et d’échanger leurs savoirs, leurs idées, inspirations et expériences. Chaque rencontre est consacrée, par alternance, à l’une des trois disciplines des sciences naturelles du Prix Nobel – la physiologie & la médecine, la chimie ou la physique. Tous les cinq ans, une réunion interdisciplinaire se déroule autour des trois disciplines.
Et tous les trois ans a lieu, à Lindau, la rencontre des sciences économiques. Le mémorandum s’appuie sur la volonté commune des deux parties à renforcer les capacités scientifiques en Afrique et à encourager l’intérêt des étudiants des institutions membres du réseau Honoris United Universities pour les sciences naturelles et les sciences économiques. Luis Lopez, P-DG d’Honoris United Universities, a déclaré à ce propos : « Alors que nous célébrons notre deuxième anniversaire, ce mémorandum illustre l’impact croissant d’Honoris United Universities en tant qu’acteur majeur dans le domaine de l’éducation à l’échelle du continent et notre vocation à développer et promouvoir un capital humain africain de classe mondiale.
En tant que partenaire académique des Rencontres des lauréats du Prix Nobel de Lindau, les chercheurs et les docteurs des institutions membres du réseau auront l’opportunité unique de collaborer avec les prochaines générations de leaders mondiaux. C’est un jalon décisif qui renforce notre excellence académique. « Dans le cadre du mémorandum, Honoris United Universities conjointement avec le Conseil et la Fondation des Rencontres des lauréats du Prix Nobel de Lindau sélectionneront rigoureusement une délégation d’étudiants et de diplômés de troisième cycle en sciences naturelles et en sciences économiques des institutions membres du réseau pour assister aux futures rencontres, dès la 70e édition, qui aura lieu en 2020 et qui sera interdisciplinaire. « L’Afrique est un continent si dynamique avec tant de jeunes scientifiques prometteurs. Les rencontres de Lindau sont fières d’encourager la participation de scientifiques africains depuis plusieurs années déjà. Je suis donc profondément heureuse du partenariat avec Honoris United Universities, qui constitue la pierre angulaire de cet effort important », a déclaré la comtesse Bettina Bernadotte, présidente du Conseil des Rencontres des lauréats du Prix Nobel de Lindau.


Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page