Maroc

Heure légale: l’horaire GMT+1 fait de nouveau polémique

Des voix se sont de nouveau élevées depuis quelques jours, appelant à l’annulation de l’horaire GMT+1, à l’occasion de la rentrée scolaire.

Et sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont appelé le gouvernement à rétablir l’horaire GMT, considérant que l’horaire actuel affectera négativement les élèves, particulièrement en période hivernale.

L’horaire GMT+1 suscite encore la polémique deux ans après son imposition. Pour rappel les établissements scolaires du Royaume ont accueilli, vendredi 1er octobre, plus de 8 millions d’élèves, dans un climat marqué par le strict respect des mesures sanitaires imposées en milieu scolaire.

Selon le sociologue Mohcine Benzakour, « ces demandes sont légitimes et attendues, après le départ du PJD et l’arrivée du RNI. Plusieurs citoyens nourrissent l’espoir du changement et tiennent à expriment leurs tracas ».

« Cette catégories de personnes, précise Dr Benzakour, ne se soucient point des études et des données économiques. Elles pensent que le nouveau gouvernement peut facilement y remédier, comme cela a été le cas pour l’assouplissement des mesures sanitaires…D’autre part, certains citoyens essaient, dès maintenant, de faire pression sur le gouvernement, via les réseaux sociaux, et ce en évoquant certaines décisions prises par l’ancien Exécutif mais qui n’ont pas été au goût de toute la population ». Affaire à suivre.

M.F.

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page