Maroc

Haut-commissariat au plan : vers une nouvelle gouvernance régionale

Un projet ambitieux est aujourd’hui porté par le Haut-Commissariat au Plan. Bénéficiant du soutien d’Expertise France, il vise à tracer un nouveau dispositif de gouvernance pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Objectif : créer un modèle qui puisse être dupliqué dans d’autres régions.

Vers la transformation, en profondeur, du mode dont les données et statistiques régionales sont gérées et exploitées. Au cœur de cette réforme, le Haut-Commissariat au Plan (HCP), avec le soutien d’Expertise France, initie un projet pilote de gouvernance régionale qui a de quoi inspirer le chantier de redéfinition des standards de l’efficacité administrative. Concrètement, le projet, s’inscrivant dans le cadre plus large du projet Hakama financé par l’Union européenne, vise à poser les bases d’une nouvelle structure de gouvernance pour la Direction régionale de Tanger-Tétouan-al Hoceima (DRTTA) du HCP.

Cette initiative pilote envisage de remodeler le paysage statistique régional pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, optimiser les ressources, et améliorer les méthodes de travail à tous les niveaux. Dans cette perspective, Expertise France, l’agence publique française de coopération technique, apportera son savoir-faire dans la conception et la mise en œuvre de projets internationaux de développement.

C’est ainsi que le HCP recrutera un consultant expert qui sera chargé d’évaluer l’état actuel de la DRTTA, à comparer ses pratiques avec celles d’autres instituts statistiques internationaux, et à concevoir un schéma organisationnel innovant. Ce dernier devra non seulement moderniser les pratiques de collecte et de diffusion des données mais également renforcer la coordination au sein de l’écosystème statistique régional (ESR), incluant les institutions publiques et privées, les élus locaux, les acteurs économiques et la société civile.

D’après les données relatives au projet, la période de mise en œuvre des travaux devrait se tenir entre le 18 mars et le 30 juin prochain. La démarche adoptée pour ce projet est inclusive, prévoyant des entretiens avec des producteurs de statistiques officielles et des utilisateurs régionaux, ainsi que l’organisation d’ateliers de restitution pour valider le nouveau schéma proposé. Objectif : créer un modèle qui puisse être dupliqué dans d’autres régions et servira de modèle à l’ensemble des directions régionales du HCP.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page