Maroc

Hamid Bentahar : “Nous nous inspirons de tous ceux qui nous devancent”

HAMID BENTAHAR
Président du Conseil national du tourisme (CNT)

Avec plus de 94 millions de touristes en 2024, l’Espagne confirme, encore une fois, son rang parmi les leaders mondiaux du tourisme. Avec également un record d’arrivées touristiques sur la même année, le Maroc, leader en Afrique, se renforce sur la carte mondiale du tourisme. Mais, le chemin est encore long comparé au voisin espagnol. D’ailleurs, ce dernier peut-il inspirer le Maroc ?

Pensez-vous que le Maroc peut s’inspirer de l’Espagne pour améliorer ses performances touristiques ?
Nous nous inspirons de tous ceux qui nous devancent. L’Espagne est une source d’inspiration pour le Maroc dans le domaine du tourisme, parce que c’est tout simplement un leader mondial.

D’ailleurs, le fait de nous inspirer d’une destination planétaire de premier plan comme l’Espagne nous permet, à nous aussi, de continuer à exploiter le potentiel du secteur touristique marocain.

Et j’estime que sur plusieurs plans, nous devons nous inspirer de nos voisins espagnols, comme, par exemple, en termes de connectivité aérienne, routière et ferroviaire. Les visiteurs européens qui arrivent en Espagne viennent souvent en voiture et cela facilite beaucoup de choses.

Voyez-vous le Maroc se rapprocher du Top 10 mondial des destinations touristiques d’ici quelques années ?
L’Espagne est une destination qui a commencé à travailler sur son potentiel bien avant nous. Il y a plusieurs années, voire des décennies entre leur top départ et le nôtre. Si l’on continue dans la dynamique actuelle, nous pourrons bien évidemment améliorer encore plus nos performances.

Et à ce propos, il faut prendre le temps de se réjouir des performances réalisées depuis la fin du covid et du record que nous avons battu en 2024. Cela dit, notre premier objectif ce n’est pas vraiment d’être de sitôt au même rang que l’Espagne. Nous allons d’abord voir comment nous rapprocher de destinations comme le Portugal, puis ensuite, comme la Turquie, viser plus haut. Si le travail actuel continue, j’ai espoir quant à ces perspectives.

Vous insistez souvent sur la promotion de la destination Maroc et la connectivité aérienne…
Comme je l’ai dit, il faut continuer à renforcer la connectivité aérienne, en plus de poursuivre le travail sur le plan de la communication. Nous sommes conscients de la nécessité à accorder plus d’attention à tout ce qui peut relever l’offre de qualité de nos produits et de nos destinations. Cela permettra de maintenir la dynamique du secteur et de mieux faire profiter l’ensemble de l’économie nationale de l’embellie du secteur touristique.

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



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