Maroc

Haddad reste confiant quant à l’aboutissement de la Vision 2020

Malgré une conjoncture défavorable, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, reste confiant quant à l’aboutissement de la Vision 2020, les résultats obtenus étant convenables en comparaison aux voisins du Maroc.


«Le Maroc a connu un recul de 1% des arrivées de visiteurs, à l’heure où plusieurs destinations de la région affichent un recul à deux chiffres. Cela nous conforte dans notre vision, mais nous interpelle sur les ajustements à apporter dans ce domaine», a noté Haddad dans un entretien publié dans la presse internationale.

«C’est pour cette raison que nous procédons actuellement à une évaluation à mi-parcours de la vision stratégique du tourisme marocain à l’horizon 2020 afin de prioriser et hiérarchiser les chantiers à même de permettre une accélération de nos performances touristiques», a expliqué Haddad.

Sur un autre registre, le ministre a indiqué que le tourisme d’affaires constitue l’une des priorités du ministère, en raison notamment de la forte valeur ajoutée de ce segment.

En 2020, le Maroc fera partie des 20 plus grandes destinations mondiales. Dans le cadre de cette vision le Maroc va doubler la capacité d’hébergement, avec la construction de 200.000 nouveaux lits dont 150.000 hôteliers et 50.000 assimilés. Doubler en conséquence les arrivées de touristes, en doublant les parts de marché sur les principaux marchés européens traditionnels et en attirant  un million de touristes issus des marchés émergents.  Créer 470.000 nouveaux emplois directs sur l’ensemble du territoire national, pour employer au terme de la décennie près d’un million de marocains. Accroître les recettes touristiques pour atteindre 140 MMDH en 2020, soit une somme cumulée sur la décennie proche de 1 000 MMDH.  Accroître de deux points la part du PIB touristique dans le PIB national pour atteindre près de 150 milliards de dirhams contre 60 aujourd’hui.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page