Maroc

Habous : 195 mosquées construites en 2016

Quelque 195 mosquées ont été construites et ouvertes aux fidèles au titre de cette année, selon le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Il s’agit de mosquées dont les coûts de construction ont été couverts par le ministère et des bienfaiteurs, a relevé le département dans un communiqué émis mardi, à l’occasion de la Journée des mosquées, célébrée annuellement le 7e jour suivant à Aid Al Mawlid Annabawi Acharif.


Le ministère a alloué, cette année, une enveloppe budgétaire de 755,235 MDH à l’exécution du plan national du rehaussement des mosquées, ajoute la même source.

Cette enveloppe inclut 90 MDH dédiés à la gestion et l’entretien des mosquées, outre 665.235.000 DH pour la construction et l’équipement des mosquées et la restauration des lieux de culte endommagés.

Plus de 60 MDH ont été consacrés à l’équipement en moquettes et tapis de 1.183 mosquées, tandis que 9 MDH ont été alloués à la mise en place de l’efficacité énergétique des mosquées en les dotant de lampes économiques et de panneaux solaires. Des travaux d’entretien partiel ont été entamés dans plusieurs mosquées pour un montant de 17 MDH.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page