Gutteres exige le respect de la libre circulation civile et commerciale régulière à Guergarat
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exigé, samedi, le « maintien de la circulation civile et commerciale régulière » à Guergarat, et a appelé à s’abstenir de toute action susceptible d’altérer le statu quo dans cette zone tampon, en allusion directe aux menaces et aux gesticulations du polisario et de ses relais visant à entraver le passage du rallye « Africa Eco Race » entre le Maroc et la Mauritanie.
Guterres « est préoccupé par l’augmentation des tensions au Sahara alors que l’Africa Eco Race s’apprête à traverser Guergarat », a indiqué son porte-parole. »Il est important de permettre le maintien de la circulation civile et commerciale régulière et de s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo de la zone tampon » de Guergarat, a souligné le porte-parole dans un communiqué.
Le chef de l’ONU « appelle tous les acteurs à faire preuve de la plus grande retenue et à désamorcer les tensions », a-t-il ajouté. Antonio Guterres a également réitéré « l’engagement des Nations-Unies à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».
Il convient de rappeler que le rallye « Africa Eco Race », qui relie Monaco à Dakar en traversant le Maroc, y compris les Provinces du Sud, est à sa douzième édition cette année.Le coup d’envoi de cette édition a été donné mardi au port Tanger Med avec la participation de 688 concurrents et 266 véhicules. Le rallye connait cette année la participation de 34 nationalités représentant les cinq continents.