Maroc

Guercif promeut et défend l’avenir prometteur de ses oliviers !

 

Au niveau national, la superficie d’oliviers plantés a atteint 1,2 million d’hectares, dont près d’un million d’hectares productifs, ce qui a permis d’atteindre une récolte record de deux millions de tonnes. La région de l’Oriental, totalise 120.000 ha d’oliviers, réalisant une production annuelle de 200.000 tonnes.

La 3ème édition du Salon régional de l’olive de Guercif s’est ouverte vendredi, sous le thème «La formation professionnelle, un enjeu stratégique pour le développement de la filière de la production oléicole».

Organisé par la Direction régionale de l’Agriculture et la Chambre d’Agriculture de la région, en partenariat avec la province de Guercif, le Conseil provincial de Guercif et l’Association du festival de l’olivier, cet évènement se poursuit jusqu’au 27 novembre avec pour ambition d’accompagner, consolider et renforcer la dynamique de développement du secteur agricole conformément au Plan Maroc Vert. 

Le coup d’envoi de cette manifestation a été donné en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, du Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai et du gouverneur de la province de Guercif, Hassan Belmahi.

A cette occasion, la délégation a fait un état des lieux sur l’avancement des projets de développement de la filière oléicole dans la région et  du programme de promotion des arbres fruitiers dans la province de Guercif. Mohamed Sadia a félicité la tenue de ce salon qui constitue un espace d’échange et d’expertises entre producteurs et experts, notant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dynamique de développement que connait le secteur agricole.

Dès son lancement, ce plan a accordé une importance particulière à la filière oléicole, et ce en procédant à la création d’emplois sur l’ensemble des chaînons de cette filière et en déployant des aides à la plantation de l’olivier et à la valorisation des produits. Ce volume devrait encore augmenter dans les années à venir, a fait savoir le secrétaire général du ministère de l’Agriculture précisant que la province de Guercif accorde une attention particulière à l’inclusion des femmes dans ce maillon, par voie de conséquence plusieurs coopératives féminines ont été créées.

Ce salon, qui s’étale sur une superficie couverte  de 4.500 m², offre un espace d’exposition couvert d’une superficie de 2.900 m2 aménagés à cet effet, accueillant une centaine d’exposants et qui est composé de trois pôles consacrés  à l’exposition des produits des coopératives, à l’accueil des sociétés et établissements financiers et aux stands des institutions.

Pour les fans d’huile d’olive extra vierge, un concours pour le choix de la meilleure huile d’olive extra vierge figure au programme, outre la dégustation des produits des exposants dans des ateliers mis en place à cet égard, sous la supervision d’un comité composé d’experts de la commission nationale de dégustation de l’huile d’olive.

Par ailleurs, un espace de conseils agricoles  a été aménagé et équipé de guichets dédiés aux consultations sur la conduite de la filière oléicole, en plus d’un espace couvert de 250 m² dédié aux expositions et ateliers pédagogiques,  adaptés aux enfants et aux jeunes visiteurs.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page