Maroc

Guelmim-Oued Noun : Gros investissement chinois dans le solaire

Au moins 500 millions de dollars US. C’est l’investissement annoncé par Nenglian Electronics Co., entreprise chinoise pionnière dans le domaine des énergies renouvelables (ER), pour la construction d’une station solaire de 300 mégawatt dans la région de Guelmim-Oued Noun. «Le Maroc dispose de ressources importantes en matière d’énergie solaire et en particulier la région Guelmim-Oued Noun», affirme Wilson Huang, CEO de l’entreprise. Le directeur, qui n’a pas caché sa fierté à propos l’impact qu’aura le projet sur la région en matière de développement d’énergies renouvelables ainsi qu’en termes de création d’emplois. «La réalisation du projet créera environ 2.000 emplois directs» auxquels s’ajouterons bien d’autres liés, notamment, aux besoins en achat, transport et location d’équipement ainsi que des services et d’autres produits locaux». Côté transfert de technologie, l’investisseur assure que Nenglian «déploiera le système le plus avancé dont dispose la Chine dans ce domaine».

À ce propos, il rappelle qu’à ce jour environ 60% des projets d’énergies renouvelables dans le monde sont déployés par un opérateur chinois et que le même pourcentage des fabricants de produits renouvelables au monde se trouve en Chine. Le projet prévoit des formations en direction des ingénieurs locaux dans le domaine de l’énergie verte, en partenariat avec l’ONEE.


Toujours au titre des partenariats, le groupe chinois a entamé une coopération avec l’ONCF, visant à renforcer la part d’ER dans la consommation d’énergie de la société en portant celle-ci à 50% en 2020. Une coopération déjà matérialisée par le lancement de la construction d’une station solaire pilote d’environ 20 mégawatt à Benguerir. Par ailleurs, Huang qui n’a pas manqué d’exprimer également son souhait d’obtenir les autorisations nécessaires le plus tôt possible, afin d’achever la construction en 2017.

Pour rappel, Shenzhen Nenglian Electronics Co. est un groupe fondé en 1997. Il dispose d’un capital social de 30 millions de yuans et a à son actif, plus de 1.000 centrales photovoltaïques à travers le monde. Au nombre de ces réalisations, figurent une centrale de 300 MWp en Chine, une de 225 MW au Pakistan et des installations de 200 MW en Thaïlande et en Inde. 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page