Maroc

Guelmim : la grande mosquée, patrimoine cultuel et culturel

La grande mosquée, située au cœur de la ville de Guelmim, dans le quartier du Prince Héritier au niveau de l’avenue Mohammed VI, est un chef d’œuvre du patrimoine national qui reflète la créativité et le génie de l’artisan marocain.

C’est un des édifices les plus célèbres de la ville. Elle attire des centaines de citoyens à chaque prière. En tant que lieu de culte et élément du patrimoine culturel, la grand emosquée de Guelmim incarne la grandeur de l’art architectural marocain et témoigne de l’attachement de la population locale aux valeurs religieuses et son intérêt pour les maisons de Dieu, leur construction et leur entretien. Ce monument religieux a été construit en 1978 sur une superficie d’environ 2.000 m² avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 fidèles, hommes et femmes, en plus des espaces destinés à la lutte contre l’analphabétisme et à la mémorisation du saint Coran, du logement pour l’imam et des commerces.

La mosquée «Al Aadam» dispose de trois portes principales conduisant le fidèle à l’intérieur de cet édifice architectural qui reflète le style marocain authentique, incarné par la grande coupole au milieu du toit de la mosquée et par deux coupoles de taille moyenne. Chacune de ces trois coupoles est ornée d’un lustre en cuivre qui confère aux lieux une beauté et une décoration architecturale uniques.

Cet édifice religieux est une destination privilégiée pour de nombreux fidèles de tous âges souhaitant puiser dans les valeurs spirituelles, en particulier pour l’accomplissement des prières de «Tarawih» durant le mois béni du Ramadan dans une atmosphère de piété et de recueillement. Outre sa mission religieuse, cette mosquée remplit des fonctions sociales, éducatives et culturelles en proposant des programmes de lutte contre l’analphabétisme et de mémorisation du Coran au profit de nombreuses catégories de la population dans le cadre des activités du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Selon Mouloud Kouis, membre du Conseil local des oulémas de Guelmim, la mosquée «Al Aadam» est l’un des plus importants monuments religieux de cette région, attirant un grand nombre de fidèles pour accomplir les cinq prières quotidiennes du fait de sa position au cœur de la ville.

Le nombre de citoyens qui se rendent dans cette mosquée augmente au cours du mois de Ramadan, notamment lors des prières de Tarawih, a-t-il ajouté . En plus de son rôle dans la diffusion des nobles valeurs religieuses parmi les habitants de la région, cette mosquée remplit de multiples autres fonctions, notamment les cours d’orientation qui sont assurés par un groupe d’ouléma et de prédicateurs, a-t-il fait savoir, notant que la mosquée organise aussi des activités culturelles, pédagogiques et d’encadrement, des séminaires pour l’enseignement et la mémorisation du Coran, des concours de déclamation du Livre saint et des campagnes de don de sang en raison de son emplacement stratégique au centre de la ville.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page