Maroc

Groupe Al Omrane : la transition numérique en marche

Un chapitre inédit s’ouvre au sein du Groupe Al Omrane alors qu’une révolution digitale prend racine, plaçant le citoyen marocain au cœur d’une vision novatrice. Lors d’une rencontre au siège de Rabat, l’opérateur a levé le voile sur sa nouvelle plateforme d’aide à l’acquisition de logements.

Une révolution digitale s’amorce au sein du Groupe Al Omrane, plaçant le citoyen au cœur de sa stratégie avec le lancement de sa nouvelle plateforme digitale. Présentée, mardi 21 novembre à Rabat, elle marque un tournant majeur dans la manière dont le groupe envisage de servir les citoyens, à la fois résidents au Maroc et à l’étranger. La pierre angulaire de cette transformation digitale est la plateforme d’aide à l’acquisition. Elle offre un accès en temps réel à l’ensemble des biens mis en vente par le Groupe, allant des lots de terrains aux locaux commerciaux, sur l’ensemble du territoire national. Cette transparence facilite grandement les démarches d’identification des biens correspondant aux attentes de chacun.

Une approche innovante
Cette plateforme interactive permet au citoyen, à partir d’une carte géographique du Royaume, de visualiser les détails des biens disponibles, tels que l’emplacement, la consistance, le plan, et le prix. En prime, le processus d’acquisition peut désormais être finalisé dans l’agence commerciale du Groupe de son choix. Outre cette fonctionnalité, la plateforme intègre un ensemble d’outils visant à diversifier et à améliorer la qualité du service client. La gestion des réclamations, ainsi que l’évaluation continue de l’expérience client dans les agences commerciales, sont désormais intégrées à cette plateforme digitale. Le citoyen, qu’il soit résident au Maroc ou à l’étranger, peut désormais accéder en ligne à tous les biens du Groupe Al Omrane disponibles à la vente publique.

Cette révolution, présentée sur www.alomrane.gov.ma, offre une visibilité inédite sur l’ensemble des unités disponibles, en temps réel, sur le territoire national. De même, la plateforme permet au citoyen de choisir la région qui l’intéresse, de visualiser les projets disponibles, et d’accéder à des informations détaillées sur chaque unité. La géolocalisation interactive offre la possibilité de situer le projet avant de consulter les détails de son plan d’aménagement. L’acquisition du bien se fait désormais sans contrainte de déplacement à l’agence locale.

Après avoir identifié le bien souhaité en ligne, le citoyen peut télécharger la fiche d’information, prendre rendez-vous dans l’agence de son choix, ou demander à être contacté par un agent commercial pour plus d’informations. Le Groupe Al Omrane, à travers ses 72 représentations commerciales, assure une proximité maximale avec le citoyen. Ces agences, réparties sur l’ensemble du territoire national, visent à offrir un accueil de qualité et un accompagnement optimal à chaque étape de l’acquisition. Il convient de préciser que le groupe propose actuellement pas moins de 27.000 produits à la vente.

Pour garantir une expérience client exceptionnelle, le Groupe déploie un outil d’évaluation de l’expérience client. Chaque agence dispose d’une signalétique permettant au citoyen d’accéder à une plateforme d’évaluation via un code QR. Cette évaluation, basée sur des questions exhaustives, contribue à une amélioration continue de la qualité du service. Accessible 24/7 sur www.alomrane.gov.ma, le citoyen peut soumettre une réclamation en ligne, recevoir une confirmation instantanée, et être contacté rapidement par un agent pour un suivi personnalisé.

La plateforme permet également un suivi continu de l’état d’avancement de la réclamation, avec une interaction directe avec les conseillers du Groupe. Housni El Ghazaoui, président du directoire du Holding d’Aménagement Al Omrane, a précisé à l’occasion que chaque plaignant est contacté dans les 24 heures suivant sa réclamation, mettant en avant l’existence d’une cellule dédiée exclusivement à la gestion des réclamations.

Une nouvelle stratégie en marche
Le patron du Groupe Al Omrane a, par ailleurs, levé le voile sur les récentes initiatives et les évolutions à venir au sein de l’entreprise. Abordant la question des délais de paiement, le PDG a fait preuve de transparence en reconnaissant qu’il arrivait, parfois, à Al Omrane de légèrement dépasser les limites imposées par la loi n° 69-21 relative aux délais de paiement.

En tant que maître d’ouvrage délégué, il précise qu’Al Omrane agit au nom d’autrui et souligne l’existence de partenariats avec d’autres intervenants qui assurent le financement, ce qui peut occasionner des retards de paiement. Révélant l’orientation future du groupe, Housni El Ghazaoui a déclaré qu’un plan stratégique est en phase finale.

Ce plan, qui passe actuellement par un processus de validation au niveau des organes de gouvernance, vise à examiner les points forts et faibles de l’entreprise, identifiant les axes d’amélioration pour élaborer une nouvelle stratégie adaptée à un environnement en constante évolution. Autre nouveauté dévoilée. Un salon sera organisé à Madrid, vendredi prochain, afin de présenter la plateforme.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


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