Maroc

Grand théâtre d’Agadir : Al Omrane Souss-Massa lance bientôt les travaux

Alors que l’étude afférente à la stratégie d’exploitation et de gestion du Grand Théâtre d’Agadir a été relancée par la SDR, Al Omrane Souss-Massa, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée du projet dans le cadre du PDU d’Agadir, a prévu le lancement des travaux au cours du deuxième trimestre conformément à son programme prévisionnel au titre de l’année budgétaire 2022. 

À l’instar du site historique d’Agadir Oufella et de ses abords, la Société de développement touristique Souss-Massa devrait confier, à la mi-avril, l’étude relative à la stratégie d’exploitation et de gestion du Grand Théâtre d’Agadir puisque le premier appel d’offres (n°24/2021) afférent à ce sujet a été déclaré infructueux, jeudi 24 février 2022, date déjà fixée pour l’ouverture des plis.

Pour ce qui est des travaux, selon le programme prévisionnel d’Al Omrane Souss-Massa, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU), pour la période 2020-2024, le lancement des travaux du Grand théâtre d’Agadir est prévu au cours du deuxième trimestre 2022.

Dans le détail, il s’agit du lancement de trois marchés relatifs à la réalisation des travaux de gros œuvres, étanchéité et charpente métallique prévus durant le prochain trimestre. Pour les deux autres appels d’offres, ils concernent les travaux des courants forts et faibles, en plus des travaux de climatisation, ventilation, désenfumage, plomberie, sanitaire qui sont tous prévus au cours du quatrième trimestre 2022 dans le cadre de l’année budgétaire 2022.

Mobilisant près de 250 MDH, le Grand Théâtre est situé au boulevard Mohammed V, voie structurante et interurbaine. Il constitue l’aboutissement d’une série d’équipements culturels et espaces récréatifs composant le grand projet d’aménagement du Parc urbain Al Inbiaat, étalé sur 25 hectares.

Il s’agit du Théâtre de verdure, en cours de réhabilitation, qui formera avec ce dernier un noyau de l’offre culturelle et artistique de la ville, en plus du premier parking souterrain d’Agadir en cours de finition, ainsi que la Médiathèque d’Agadir, déjà lancée, et la salle couverte Al Inbiaat.

1 MDH pour l’estimation de l’étude

Pour le moment, l’estimation de l’étude afférente à la stratégie d’exploitation et de gestion du Grand Théâtre a été revue à la baisse passant de 1,2 à 1 MDH. L’ensemble des intervenants attache une grande importance à ce que la préparation à l’exploitation du Grand Théâtre se fasse parallèlement à la construction physique de l’ouvrage, de manière à ce qu’au moment de l’ouverture du théâtre, l’équipe de gestion soit en place et formée, l’agenda artistique de la saison d’ouverture programmé et que les budgets d’exploitation soient sécurisés.

L’étude sera menée dans un délai maximal de huit mois, et ce, en plus du délai d’accompagnement, hors délais d’approbation par le maître d’ouvrage des rendus remis par le prestataire.

Elle s’articulera autour de quatre principales phases. La première, liée à la définition du positionnement général du Grand Théâtre, porte sur l’analyse de l’offre culturelle et artistique au niveau de la ville d’Agadir et de la région Souss-Massa à travers la réalisation d’un diagnostic quantitatif et qualitatif du secteur, de ses acteurs et ses potentialités, ainsi que la gouvernance du secteur.

Il s’agit aussi d’analyser la demande et la politique culturelle en déterminant le public ciblé, outre la réalisation d’une analyse concurrentielle au niveau régional et national et les opportunités et possibilités de complémentarité avec les autres infrastructures culturelles régionales, ainsi qu’un benchmark des cas de stratégies de gestion des grands théâtres.

Il est question aussi de définir le positionnement du Grand Théâtre en tant que site culturel et touristique de référence. Pour la seconde phase relative au montage juridique, institutionnel et financier de l’exploitation de ce projet, elle concerne l’analyse des domaines d’intervention des parties prenantes intervenant dans le domaine de gestion des équipements culturels, en général, et en matière de gestion des équipements culturels (théâtres), en particulier, avec le développement d’au moins deux modes de gestion et la définition du modèle économique (ou business model) du Grand Théâtre d’Agadir et déclinaison de ce dernier en activités.

La mise en place de la structure juridique

Pour la troisième phase relative à la mise en œuvre d’un business plan à horizon de 10 ans, elle englobe la réalisation du modèle organisationnel cible de la gestion et d’exploitation du Grand Théâtre en prenant soin de détailler chacune des fonctions de l’entité de gestion avec la définition des moyens financiers cibles du Grand Théâtre.

En ce qui concerne la quatrième phase, qui porte sur l’élaboration des plans d’action de mise en exploitation du Grand Théâtre d’Agadir, elle permettra la mise en place de la structure juridique et du montage institutionnel cible de la gestion avec une feuille de route synthétique qui présentera également le budget d’exploitation et un pré programme de l’activité artistique et culturelle des premières années d’exploitation.

Pour les deux dernières phases, elles portent sur l’élaboration du dossier de l’appel à manifestation d’intérêt pour le choix du futur gestionnaire du théâtre pendant une année.

Par ailleurs, le projet du Grand Théâtre d’Agadir s’inscrit dans le cadre de la politique d’encouragement et de développement des infrastructures culturelles au niveau national et plus particulièrement dans la ville d’Agadir. D’une capacité de 1.000 places avec d’autres salles de répétition et locaux de support, l’édifice sera construit sur 2 ha avec la réalisation d’un parking au sous-sol.

Le projet reflète la volonté de doter la ville d’un théâtre qui permettra de la hisser au rang des grandes métropoles du Royaume. Le Grand Théâtre d’Agadir, en s’ajoutant aux autres projets culturels prévus dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) pour la période 2020-2024, enrichira le patrimoine culturel de la ville.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page