Maroc

Grand Théâtre d’Agadir : 60,87 MDH pour les travaux de finition

La Société Al Omrane Souss-Massa, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, vient d’attribuer le lot des travaux de finition (revêtements, faux plafonds, peinture et menuiserie intérieure) du Grand théâtre d’Agadir. La société adjudicataire est l’entreprise JET Contractors, et le montant du marché s’élève à 60,87 millions de dirhams (MDH). 

Le futur Grand théâtre d’Agadir prend forme. En effet, dans la continuité des travaux engagés, la Société Al Omrane Souss Massa, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de ce projet, dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadirpour la période 2020-2024, vient d’attribuer le lot des travaux de revêtements, faux plafonds en plus de la peinture et la menuiserie intérieure. Un marché estimé à quelque 60,87 MDH.
Initialement, quatre entreprises avaient soumis leurs candidatures pour ce marché. Après l’examen des dossiers administratifs et techniques, c’est l’offre de l’entreprise JET Contractors qui a été retenue comme la plus avantageuse.
L’attribution de ce marché marque une nouvelle étape dans la construction du Grand théâtre d’Agadir, dont les travaux de gros œuvres, d’étanchéité et de charpente métallique ont déjà été réalisés. Ces derniers, entamés le 10 juin 2022, avaient été confiés au groupement constitué par Urbagec, Polysol et Separator pour un montant de 62,4 MDH.
250 MDH
La construction du théâtre aura mobilisé en tout 250 MDH. Le projet est financé à hauteur de 145 MDH par le ministère de la Culture, en plus du Conseil régional de Souss-Massa qui a engagé 95 MDH. Les 10 MDH restants ont été mobilisés par la commune urbaine d’Agadir. La future enceinte concrétisera l’aboutissement d’une série d’équipements culturels et d’espaces récréatifs. Il s’agit du Théâtre de verdure qui formera avec le Grand théâtre d’Agadir un noyau de l’offre culturelle et artistique de la ville.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique d’encouragement et de développement des infrastructures culturelles au niveau national et plus particulièrement à Agadir. D’une capacité de plus de 1.000 places, l’édifice comprend également des salles de répétition, des locaux de support, un espace parking, le tout construit sur une superficie de 2 hectares.
Le projet reflète la volonté de doter la ville d’Agadir d’un théâtre qui permettra de la hisser au rang des grandes métropoles du Royaume. Le Grand théâtre d’Agadir, en s’ajoutant aux autres projets prévus dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) pour la période 2020-2024, ne manquera pas d’enrichir l’offre culturelle de la ville.
Une étude en quatre phases
Parallèlement, la Société de développement régional (SDR) de Tourisme Souss-Massa a été mandatée pour la réalisation de l’étude de stratégie d’exploitation et de gestion du Grand Théâtre d’Agadir. Elle a été officiellement confiée à l’entreprise française Kanju – qui a également mené les études de gestion et d’exploitation des grands théâtres de Casablanca et Rabat – dans le cadre de la passation par procédure négociée à hauteur de 1,075 MDH.
À l’instar d’autres projets (Agadir Oufella, Vallée des oiseaux, piscine olympique et grande salle couverte, entre autres), le comité de pilotage et de suivi du PDU a veillé à ce que la préparation à l’exploitation se fasse concomitamment à la réalisation des projets. C’est le cas du Grand théâtre dont l’étude a été lancée parallèlement à la construction physique de l’ouvrage, de manière à ce qu’au moment de l’ouverture du théâtre, l’équipe de gestion soit en place et formée. Ce qui permettra, par ailleurs, la programmation en temps voulu de l’agenda artistique de la saison d’ouverture ainsi que la sécurisation des budgets d’exploitation.
Dans le détail, l’étude s’articulera autour de quatre phases principales. La première est liée à la définition du positionnement général du Grand théâtre, alors que la deuxième porte sur le montage juridique, institutionnel et financier de l’exploitation du Grand Théâtre d’Agadir. Pour les troisième et quatrième phases, elles concernent l’élaboration du business plan à horizon de 10 ans et l’élaboration des plans d’action de mise en exploitation du Grand Théâtre d’Agadir.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO
 


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