Maroc

Grand Marrakech : le SDAU de l’Aire métropolitaine prend forme

L’Agence urbaine de Marrakech a lancé la phase finale de l’étude du nouveau Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) de son aire métropolitaine. Ce document stratégique, structuré en quatre phases, produira des cartes actualisées couvrant 19 communes sur 2.332 km². Il vise à pallier les déficits et les fonctionnements urbains, environnementaux et fonciers pour les 25 prochaines années.

L’ancien Schéma directeur d’aménagement urbain homologué ne répondant plus aux nouvelles réalités territoriales, l’Agence urbaine de la Ville Ocre a lancé l’achèvement de l’étude du Schéma directeur d’aménagement urbain de l’aire métropolitaine du Grand Marrakech.

Ce document a pour finalité d’identifier les problématiques et d’établir les choix prospectifs stratégiques de développement et d’aménagement pour une durée de 25 ans. Il s’agit également de maintenir un équilibre entre la tendance de l’étalement du tissu urbain et les choix opérés dans les précédents documents et études en matière de planification et de structuration.

Le SDAU du Grand Marrakech interviendra donc pour pallier les déficits et dysfonctionnements multiples dans le but de couvrir une autre aire qui s’étend sur une superficie de 2.332 km2. C’est ce qui constituera au final le support des orientations et options d’aménagement.

Cette aire est composée de 11 communes territoriales relevant de la préfecture de Marrakech et de huit communes territoriales d’Al Haouz afin de doter la région d’un instrument de planification essentiel pour son développement futur.

Pour rappel, l’ancien SDAU couvrait 25 communes territoriales sur une superficie de 3.245 km2. Destiné à une population estimée à 1.592.520 habitants selon le dernier recensement, il a déjà fait l’objet de délibérations et validations. Toutefois, cette démarche a été confortée par l’homologation de huit documents d’urbanisme, d’où le lancement de cette étude.

L’étude est structurée en quatre phases distinctes
Selon l’Agence urbaine de Marrakech, «cette étude est conçue pour relever les défis complexes liés à l’urbanisation, à l’étalement urbain, aux déficits en infrastructures de base et équipements sociaux, ainsi qu’aux problématiques environnementales et foncières». Elle est structurée en quatre phases distinctes, s’étalant sur 14 mois.

La première se concentre sur l’actualisation du diagnostic territorial et l’identification des enjeux de développement, incluant la mise en place d’une plateforme digitale sécurisée pour la dématérialisation du processus.

La deuxième phase est dédiée à l’élaboration des partis d’aménagement et du schéma d’orientation, intégrant les stratégies nationales et les grands chantiers en cours liées aux orientations du Nouveau modèle de développement et aux chantiers de la Coupe du monde 2030.

La troisième concerne la production des documents de concertation réglementaires et la carte du SDAU, nécessitant un processus intensif de consultations, notamment l’obligation de passer par le Comité local de suivi, le Comité central de suivi ainsi que les Délibérations communales.

Enfin, la quatrième et dernière phase finalise l’ensemble des documents pour approbation.

Des cartes d’occupation du sol actualisées
Au-delà des rapports techniques, le SDAU du Grand Marrakech produira des cartes d’occupation du sol actualisées, des schémas d’enjeux majeurs, des stratégies d’aménagement détaillées et des plans d’action sectoriels.

Le projet ambitionne de transformer la manière dont le développement urbain est appréhendé, en offrant un cadre réglementaire, une vision prospective et un outil décisionnel pour les 25 prochaines années.

La valorisation et la diffusion des résultats par le biais de publications scientifiques, conférences internationales ainsi qu’une plateforme interactive permettront de capitaliser sur les connaissances acquises. Elles continueront par ailleurs d’assurer une appropriation collective de ce schéma directeur, faisant du Grand Marrakech un modèle de ville résiliente, durable et intelligente.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page