Maroc

Grand Agadir : où en est l’acquisition de nouveaux bus ?

Les autorités locales du Grand Agadir, étudient les offres financières des entreprises ayant soumissionné pour la fourniture de 230 bus conventionnels. Les sociétés Tractafric Yutong Bus et Somabus King Long sont en lice. Détails.

L’appel d’offres pour l’acquisition d’une flotte de 274 nouveaux autobus par la société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements a été lancé il y a près de cinq mois. Scindé en quatre lots séparés, le marché est estimé à quelque 704 MDH et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’investissement liés au contrat de gestion déléguée du transport public par bus.

D’après Jamal Diwany, président du groupement des collectivités territoriales Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine (GAMDU), les offres financières des sociétés retenues sont actuellement étudiées.

Il s’agit, en l’occurrence, des groupements Tractafric Yutong Bus et Somabus King Long pour ce qui est de l’acquisition du premier lot (80 bus de 12 mètres de long avec moteur diesel Euro 5 de type Low Entry), du second lot (98 bus de 12 mètres de long avec moteur diesel Euro 5 de type Low Floor) et du quatrième lot (65 bus de 18 mètres de long avec moteur diesel Euro 5). Quant au troisième lot (31 bus de 15 mètres de long avec moteur diesel Euro 5), son appel d’offres avait été déclaré infructueux.

À noter que le marché global porte sur l’acquisition de 274 nouveaux bus par la GAMDU, y compris le périmètre de Benslimane, dont 230 bus de différentes tailles qui seront dédiés au Grand Agadir.

Livraison totale dans deux ans
Jamal Diwany a rappelé la nécessité de contrôler la qualité de la fabrication et de la livraison conformément aux spécifications convenues dans le contrat de concession.

«La livraison de la première tranche est prévue pour décembre 2025, soit avant l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 alors que la livraison totale est programmée pour août 2027», déclare le responsable.

En parallèle, le GAMDU étudie également les offres reçues pour l’acquisition et la mise en service du système de billettique pour l’exploitation du réseau de transport urbain et périurbain par autobus, en synergie avec le système existant de bus à haut niveau de service (BHNS). Le récipiendaire de ce marché sera connu d’ici la fin de ce mois.

L’évaluation des offres se fait sur la base de la compatibilité avec les systèmes de paiement électronique locaux et l’intégration avec les applications de mobilité intelligente. Le futur système billettique est destiné à faciliter l’accès et l’utilisation des transports en commun sur le réseau de bus. Il permettra d’acheter un titre de transport selon les différents canaux de distribution et selon la gamme tarifaire en vigueur.

À noter que ce système permettra de disposer d’une connaissance exhaustive des flux de passagers et d’adapter l’offre de transport associé au gain de fréquentation.

Le dossier du second centre de maintenance bientôt sur la table du CRI
Concernant le second centre de maintenance et de remisage, dont le chantier s’étalera sur 17 mois, son emplacement a déjà été déjà identifié. Le terrain qui abritera le centre est situé dans la commune de Drarga et couvre une superficie de 2,5 hectares.

Le projet, évalué à 48 MDH, sera soumis à la Commission régionale d’investissement. Quant à la phase d’évaluation technique et juridique du terrain, elle sera assurée par une commission foncière locale, et ce, en vue de préparer le contrat d’achat définitif et d’émettre le titre de propriété y afférent. Les travaux de construction seront lancés après l’acquisition du foncier et le lancement de l’étude de projet.

En ce qui concerne l’avancement du contrat de gestion déléguée, il ne sera utilisé que pour lancer l’appel à concurrence. Une étape préalable à l’approbation de la version finale avant sa cosignature avec le délégataire et l’obtention du visa du ministère de l’Intérieur. Parallèlement, la version finale de la convention de concession devrait aussi faire l’objet de modifications, notamment en ce qui concerne les rémunérations de la GAMDU.

Par ailleurs, il est à noter que le contrat de gestion actuel par le délégataire Alsa City Agadir, dans le cadre de ce contrat «aux risques et périls», a commencé en septembre 2010. Il s’achève le 31 août 2025 pour laisser place au nouveau délégataire qui exploitera la première ligne BHNS (dont la flotte est déjà livrée) ainsi que les nouveaux bus.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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