Maroc

Grand Agadir : le plan d’aménagement d’Aït-Melloul homologué

Le plan d’aménagement (PA) de la ville d’Ait-Melloul a été homologué en vertu du décret n°2.23.1126 du 25 janvier et valant déclaration d’utilité publique. L’agglomération d’Ait-Melloul est la deuxième ville de la région Souss-Massa en termes de poids démographique.

Permettant d’accueillir une future population estimée à 253.040 personnes à l’horizon 2030, le plan d’aménagement (PA) de la ville d’Ait-Melloul a été homologué en vertu du décret n°2.23.1126 du 25 janvier et valant déclaration d’utilité publique. Désormais, ce plan d’aménagement constitue une référence légale permettant, selon l’Agence urbaine d’Agadir, de maîtriser les orientations urbaines au niveau de cette ville puisqu’il couvre l’ensemble du territoire de la commune d’Ait-Melloul.

Ce plan d’aménagement (PA) a été soumis à la procédure de l’enquête publique, par l’Agence urbaine d’Agadir (AUA). Cette enquête publique a été ouverte, le 24 mars 2024, à la commune urbaine éponyme. Cette démarche réglementaire a permis à la population de consulter pendant un mois, le dossier d’enquête et de recueillir les observations et oppositions du public dans le registre d’enquête durant les horaires officielles de travail.

Après cette procédure, le PA a été soumis à la délibération du Conseil communal de la ville avant sa procédure d’homologation et sa publication au Bulletin officiel. De ce fait, cette homologation vient de couronner le processus d’élaboration de ce plan.

Le PA s’inscrit dans le plan triennal 2023-2025 de l’AUA
Pour rappel, la ville d’Ait-Melloul n’a jamais été dotée d’un plan d’aménagement homologué. Selon l’Agence urbaine d’Agadir, au titre du mois de mars 2023, l’agglomération d’Ait-Melloul est la deuxième ville de la région Souss-Massa en termes de poids démographique. Elle dispose aussi d’un important potentiel économique, à travers l’une des principales zones industrielles du Maroc qu’elle abrite.

Le PA d’Ait-Melloul vise, ainsi, à renforcer la place de cette ville reliant la région Souss-Massa aux provinces du Sud dans l’aire métropolitaine du Grand Agadir et consolider son rôle de pôle économique régional. Après la procédure de l’enquête publique, ce PA sera soumis à la délibération du Conseil communal de la ville avant la procédure d’homologation et sa publication au Bulletin officiel.

Selon l’Agence urbaine, ce PA s’inscrit dans le cadre de son plan triennal pour la période 2023-2025 qui a placé pour priorité l’accélération de la couverture en documents d’urbanisme des territoires, parallèlement à la question de dématérialisation des procédures et leur digitalisation.

Une future population de 253.040 habitants en 2030
Dans le détail, ce plan d’aménagement couvre l’ensemble du territoire de la commune d’Ait-Melloul, soit une superficie d’environ 3.775 hectares pouvant accueillir une future population estimée à 253.040 habitants à l’horizon 2030.

Parmi les principales orientations de ce PA figure le renforcement de la connexion de la ville avec le reste du Grand Agadir en programmant un deuxième pont reliant Ait-Melloul à Inezgane et en proposant un réseau routier hiérarchisé. Il s’agit aussi de mieux repositionner cette collectivité locale en matière d’armature régionale et préfectorale à travers la programmation des équipements structurants. Outre le renforcement de la vocation industrielle de la ville à travers la programmation d’une seconde zone industrielle, le PA inclura aussi la planification de la zone d’exposition en intégration avec les zones industrielles existantes et déjà programmées.

Il s’agit aussi de la création de trois zones dédiées aux porteurs de projets et de réduire la carence en matière d’équipements publics en programmant d’autres équipements supplémentaires avec une meilleure répartition spatiale.

Parmi les orientations figure aussi la création d’un espace dédié aux grands équipements pouvant accueillir les équipements structurants dans les domaines de l’enseignement supérieur, la santé publique, le sport, la culture et le divertissement. En plus de la valorisation de la composante écologique et naturelle d’Ait-Melloul, à travers la mise en valeur d’Oued Souss qui demeure un espace marginalisé, et la programmation de parcs urbains et d’espaces verts.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Normes comptables : de nouvelles exigences pour les promoteurs immobiliers



Recevez les actualités économiques Google News

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page