Maroc

Gouvernance familiale : l’IFC apporte son expertise à l’IEF

Garantir la pérennité des entreprises familiales est une nécessité. Pour ce faire, c’est tout un processus qu’il faudra mettre en place, car la succession reste le principal obstacle. Les études montrent qu’en général à partir de la 3e génération, l’entreprise n’est plus aussi performante. D’où la nécessité d’opérer une gouvernance dédiée.

La gouvernance familiale n’est pas un aspect très répandu au Maroc, mais avec l’Institut de l’entreprise familiale (IEF) du Maroc la donne risque de changer. En effet, la création de cet institut demeure une première au Maroc et en Afrique. Une initiative à laquelle l’IEF veut donner une dimension axée sur des études dans l’objectif de disposer d’une cartographie des entreprises familiales et des chiffres fiables afin de pouvoir déceler l’importance de ces entreprises dans le PIB et, par ricochet, sur la croissance de l’économie marocaine. Afin de mener à bien cette mission, un partenariat a été conclu avec l’IFC (Société financière internationale).

Pour Xavier Reille, directeur de l’IFC pour le Maghreb et Djibouti, les entreprises familiales marocaines sont le poumon de l’économie marocaine. Toutefois, ces dernières restent confrontées à des défis uniques lors du processus de transmission.

«C’est pourquoi les entreprises familiales doivent mettre en place des structures permettant de formaliser et d’institutionnaliser les relations entre la famille, les actionnaires et l’entreprise. A travers ce partenariat, nous aspirons à ce que le Maroc devienne un exemple pour l’Afrique», précise-t-il. Le choix de l’IFC n’est pas anodin.

En effet, la filiale de la Banque mondiale a pour vocation de promouvoir et de valoriser les entreprises familiales marocaines afin de renforcer leur pérennité. L’IEF encourage et diffuse les meilleures pratiques de gouvernance familiale afin de renforcer leur contribution au développement de l’économie du Maroc. Le partenariat entre l’IEF et IFC s’articule autour de trois aspects.

Il s’agit de former les entreprises membres sur les problématiques liées à la gouvernance familiales, telles que la formalisation des cadres de gouvernance, l’organisation de la succession, et la préparation des générations futures. IFC contribuera également au développement d’une étude pour recenser et définir différentes caractéristiques des entreprises familiales marocaines, telles que la taille et le nombre. L’étude collectera des données cruciales sur l’état de l’entreprise familiale au Maroc. Enfin, IFC accompagnera l’IEF pour soutenir sa stratégie de développement. A noter que l’IEF Maroc va intégrer le réseau international des entreprises familiales (Family Business Network). 

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page