Maroc

Gouvernance du Port sec d’Agadir : une joint-venture en gestation

Fruit d’un partenariat entre l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), la Caisse de dépôt et de gestion et le Conseil régional Souss-Massa, une société conjointe baptisée «Agadir Atlantic Hub» assurera les modalités de gestion du port sec d’Agadir. Son capital sera détenu à 60% par Tanger Med.

L’idée de la création du port sec sous douane d’Agadir fait son chemin. Faisant partie des nouveaux projets relevant des dossiers d’action du programme de développement régional (PDR) validé en juillet après plusieurs réunions et visites de concertation et de coordination avec l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), ce projet est passé à la phase concrète après la signature, le 2 novembre à Agadir, au siège de la région Souss-Massa, d’un mémorandum d’entente entre TMSA, le Conseil régional Souss-Massa et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Une étape importante qui a permis d’établir le cadre de collaboration avec une ligne d’action commune et des engagements des parties signataires en attendant la signature de la convention de mise en valeur de ce projet et de sa convention spécifique. Considérée comme un domaine d’extension de l’espace portuaire, l’assiette foncière dédiée à ce projet est de l’ordre de 100 ha au niveau de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Souss-Massa, dont 50 ha sont consacrés au développement de la première phase du port sec.

Agadir Atlantic Hub60% du capital par TMSA
La joint-venture Agadir Atlantic Hub, qui sera créée à l’issue de la signature du Mémorandum d’entente sera en charge du développement, de la gestion, de la commercialisation et de l’exploitation du projet. Elle permettra de fluidifier les échanges avec l’enceinte portuaire et logistique de Tanger Med. Selon nos informations, le capital de la société sera détenu à hauteur de 60% par TMSA. Les 40% restants seront détenus à part égale par la région Souss-Massa et la CDG. C’est le Conseil régional qui a pris l’engagement d’octroyer la prime à l’investissement et à l’emploi à la future société alors que les montants et les modalités de financement seront détaillés dans le cadre de la convention de mise en valeur. Cette dernière spécifiera aussi les modalités de cession de terrain qui sera acquis par TMSA ou la société conjointe de gestion, en plus de la prise en charge de l’offre commerciale et des délais de mise en œuvre.

Le projet en attente de la préparation des études
Notons par ailleurs que la région Souss-Massa a été préconisée pour la prise en charge du volet hors site dont les axes d’intervention et les modalités d’application seront détaillés dans le cadre de la convention spécifique. En effet, le port sec d’Agadir permettra aux camions TIR provenant du Souss-Massa de réduire leur temps de transit en gagnant 24 heures (aller et retour), soit un gain d’une dizaine de voyages par an tout en améliorant la qualité de service au sein du port de Tanger Med avec une diminution de la facture des expéditions et de stationnement.

Dans le détail, le port sec d’Agadir sera constitué d’un SAS export avec un contrôle douanier, d’un espace de stockage et d’une zone industrielle et logistique. En attendant la signature de la convention de mise en valeur de ce port sec, le projet est en phase de préparation des études nécessaires pour sa réalisation dans sa globalité par la filiale Tanger Med Engineering de TMSA. Également en cours : la réalisation du business-plan prévisionnel de la première tranche sur la base des hypothèses fixées et la conduite des ateliers métiers nécessaires avec l’écosystème agricole, industriel et logistique de la région. Il est question, à ce niveau, de répondre aux besoins des opérateurs et de réaliser prochainement les travaux de la première tranche.

Tanger Med lance une société battant pavillon national 

Parallèlement à la joint-venture avec la CDG et la région Souss-Massa pour la gestion du port sec d’Agadir, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) va lancer deux lignes maritimes reliant la capitale du Souss à Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côte d’Ivoire). Les deux liaisons seront opérées par une société marocaine battant pavillon national.

Les deux lignes devront relever le défi de connecter la région Souss-Massa au reste du continent. Le port sec d’Agadir aura ainsi vocation à devenir un trait d’union entre le hub portuaire et logistique de Tanger Med et Agadir via une ligne de cabotage qui complètera les deux liaisons maritimes prévues. Ceci permettra de maximiser les échanges avec l’Afrique subsaharienne surtout avec la consolidation de la vocation atlantique, annoncée dans le dernier discours royal de la Marche verte.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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