Maroc

Gitex Africa 2024 : une clôture en apothéose

Au-delà de l’engouement qu’a suscité ce rendez-vous durant trois jours, en l’occurrence en termes de démonstrations, d’expositions et de rencontres B to B en plus des accords de coopération et de transactions scellées, cette seconde édition a permis de fédérer l’écosystème digital autour d’un salon technologique et de startups dédié à l’Afrique en abordant les opportunités numériques et la croissance économique au niveau continental.

Le rideau est tombé, vendredi dernier, sur la deuxième édition de Gitex Africa 2024 qui s’est déroulé du 29 au 31 mai à Bab Jdid, à Marrakech. Une vitrine qui a constitué un véritable baromètre servant à mesurer le niveau d’avancement de la Tech en Afrique en général et au Maroc en particulier.

Au-delà de l’engouement qu’a suscité ce rendez-vous durant trois jours, en l’occurrence en termes de démonstrations, d’expositions, d’échanges et de rencontres B to B en plus des accords de coopération et de transactions scellées, cette seconde édition a permis de fédérer l’écosystème digital autour d’un salon technologique et de startups dédié à l’Afrique en abordant les opportunités numériques et la croissance économique en Afrique tout en doublant de taille grâce à 21 halls d’exposition.

Selon Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ce rendez-vous annuel s’est soldé par un bilan positif. «Il a connu une forte présence des géants de la technologie, des startups et des investisseurs de plus de 130 pays», souligne-t-elle. En ajoutant que «cette 2e édition a donné lieu à des transactions commerciales importantes, de nouveaux partenariats, et a drainé des investissements de divers acteurs présents à cet événement ».

L’essentiel des annonces faites lors du salon
Au cours de cet évènement dont le taux de participation a frôlé 70% grâce à l’accueil de 1.400 exposants provenant de 130 pays par rapport à l’édition de 2023, cette édition a été marquée par l’annonce du déploiement de Maroc Digital 2030 qui sera opéré durant les semaines à venir selon Aziz Akhannouch, chef du gouvernement.

L’autre aspect qui a marqué davantage cette édition est le nombre d’accords et  de conventions de partenariat et de coopération conclu entre les acteurs publics et privés autour de la question de la transformation numérique en mettant en lumière l’avenir digital du Maroc et de l’Afrique ainsi que les opportunités technologiques qu’offrent les nouvelles technologies, l’innovation et l’entrepreneuriat digital autour des startups.

Parmi eux, l’accord pour lancer un programme de formation de 15.000 jeunes à travers les différentes régions du Royaume dans le domaine du numérique et l’accord avec la société Oracle pour lancer deux régions cloud publiques avec un investissement total de 1,4 MMDH. A cela s’ajoutent l’installation du pavillon dédié à l’exposition des services publics numériques et la conclusion des accords de partenariat entre l’Agence de développement du digital (ADD) et les agences africaines homologues, actives dans le domaine des technologies de l’information et du développement digital.

Plus de 1.400 entreprises technologiques exposantes et startups
En attendant les chiffres officiels, cette édition devrait enregistrer près de 50.000 visiteurs contre 30.000 enregistrés l’année dernière. Ce salon organisé par par Kaoun international, la filiale international de Dubaï World Trade Centre (DWTC), a accueilli plus de 1.400 entreprises technologiques exposantes et startups en plus de 350 investisseurs, 600 conférenciers et 100 entités gouvernementales, tout en réunissant des dizaines de milliers de participants provenant de plus de 130 pays.

Il s’agit aussi d’accueillir le gotha des jeunes pousses, représentant plus de 800 startups, provenant de 45 pays, notamment africains, dont 200 startups marocaines dans le cadre de cet évènement qui a placé le Maroc comme hub de la tech en Afrique en le propulsant sur la scène internationale.

Dans une déclaration à la MAP, Trixie LohMirmand, présidente de la société organisatrice de l’exposition, Kaoun International, a affirmé que «la deuxième édition du Gitex Africa a atteint tous ses objectifs. Elle a offert aux startups participantes des perspectives prometteuses d’autonomisation pour leur future croissance et en remplissant les objectifs.

Preuve à l’appui, le nombre important des participants, la qualité des échanges, la panoplie des conventions signées, et les engagements affichés en termes de réseautage, de collaboration et de partenariat». Elle a noté que cette année les startups ont eu l’occasion de tenir des réunions avec les investisseurs invités au salon, précisant que «400 investisseurs ont participé à cet évènement, dont 70% sont étrangers».

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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