Maroc

Gestion migratoire: Le Maroc signe un nouveau mémorandum à Genève

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le Maroc et l’Organisation internationale des migrations (OIM) ont signé, jeudi, un mémorandum d’entente dans le domaine de la gestion migratoire, en marge de la 105e Conférence internationale du travail à Genève.


Cet accord, signé par le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, et le directeur général de l’OIM, William Lacy Swing, fixe le cadre général de la coopération bilatérale ainsi que les modalités d’action pour atteindre les objectifs communs.

Les domaines de coopération concernent la conception de nouveaux programmes conjoints sur la mobilité professionnelle légale, l’employabilité des jeunes Marocains et immigrés, les droits sociaux des Marocains résidant à l’étranger et l’opérationnalisation de la Stratégie nationale pour l’emploi 2015-2025.

Ils portent aussi sur l’appui à la mise en place de programmes spécifiques de réinsertion professionnelle des migrants de retour et à l’amélioration des systèmes d’information sur les flux migratoires. Il s’agit également de mettre en œuvre des activités de formation, notamment le développement d’outils visant la pérennisation des formations par les acteurs nationaux.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page