Maroc

Gestion des déchets : Taza mobilise 21,5MDH

Après des années d’insuffisances en matière de propreté urbaine, la ville de Taza passe à l’offensive avec ARMA Holding, société délégataire chargée de la collecte des déchets et du nettoyage des rues. Un important dispositif logistique et humain, comprenant 20 camions, 200 conteneurs et 200 ouvriers, a été déployé pour redonner un nouveau visage aux artères de la cité. 

Après avoir longtemps «pataugé» dans les ordures, la ville de Taza sort enfin la tête des déchets. Enlisée depuis des années dans un bourbier d’insuffisances en matière de propreté urbaine, la ville vient de passer à l’offensive pour redonner à ses artères un nouveau visage.

Les responsables de la ville ont décidé dernièrement de rompre avec ces années de laisser-aller en confiant les rênes de sa reconquête à ARMA Holding, une société délégataire qui ne lésine pas sur les moyens pour mener à bien sa mission.

Dans le cadre d’un contrat de délégation de gestion du secteur de la propreté, la commune de Taza vient de confier à la société ARMA Holding la responsabilité de la collecte des déchets ménagers, du balayage des rues et des ruelles, du nettoyage des espaces publics et de la lutte contre les points noirs de la cité. Un défi de taille pour cette entreprise qui devra redresser un secteur longtemps délaissé.

Un important dispositif déployé dès le démarrage
Depuis le début de cette semaine, la société a déployé un parc de 20 camions, dont une camionnette de balayage mécanique des rues et une autre pour le lavage mécanique. Pas moins de 200 conteneurs de collecte de déchets de différentes tailles ont également été répartis entre les différents quartiers de la ville.

Sur le terrain, ce sont plus de 200 ouvriers, équipés d’outils et de vêtements adaptés, qui ont été recrutés pour assurer le balayage, le nettoyage des espaces publics et l’élimination des points noirs. Leur travail sera supervisé par une dizaine de contrôleurs.

Selon les membres de la commune, six camions de renfort supplémentaires ont été mobilisés, en location, pour appuyer les équipes et venir à bout des nombreux dépôts d’ordures qui jonchent les rues de la ville. «Un programme spécifique sera mis en place pour traiter ces points noirs de manière méthodique tout en renforçant le balayage dans les rues, ruelles et quartiers », explique le président du conseil communal de Taza, Abdelouahed Massaoudy.

Un dispositif spécial à l’occasion de l’Aïd Al-Adha
Mais au-delà des moyens humains et techniques, ARMA Holding compte impliquer les habitants dans cette vaste opération de nettoyage de la ville. Des campagnes de sensibilisation seront menées, notamment à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, pour inciter la population à respecter les horaires de sortie des déchets ménagers. Des sacs-poubelles seront d’ailleurs distribués gratuitement durant cette période.

L’objectif est d’instaurer une véritable dynamique participative pour améliorer durablement le cadre de vie dans cette cité située entre le Rif et le Moyen-Atlas. La société délégataire s’engage ainsi à assurer la continuité du service de propreté dans les meilleures conditions, en coordination avec la Commune.

Une délégation «historique» pour Taza
Ce nouveau contrat de gestion déléguée du secteur de la propreté a été qualifié d’«historique» par le président du conseil communal de Taza, Abdelouahed Massaoudy. Pour lui, «il doit permettre de résoudre les nombreux problèmes ayant longtemps entravé ce service vital, à commencer par l’insuffisance des équipements et la baisse de productivité ayant impacté la qualité des prestations».

Après un long processus, le marché a finalement été attribué à ARMA pour un montant de 21.446.334,84 dirhams, un prix qui a été revu légèrement à la baisse (22.447.334,84DH initialement prévu), suite à une réévaluation du ministère de l’Intérieur. Cette enveloppe, dont un tiers sera pris en charge par ledit ministère durant les trois prochaines années, devrait permettre de donner un sérieux coup de neuf à la ville.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page