Maroc

Génération Green 2020-2030: Aziz Akhannouch accélère

Plusieurs projets ont été inaugurés, en début de semaine, dans certaines communes relevant de la province de Rehamna. Ils s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour le développement du secteur agricole.

Dans la province de Rehamna, la semaine a démarré sous le signe du développement agricole. Une série de lancements et d’inaugurations de projets ont, en effet, été programmés dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a fait le déplacement pour l’occasion.


Dans la foulée des projets ayant reçu leur coup d’envoi, figure ainsi une unité de valorisation de lait de chèvre. Pour un investissement de 3,7 MDH dans la commune Ouled Hassoun Al Hamri, ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Rehamna, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Groupe OCP et la commune. Elle s’étend sur 3.000 m2 et devrait permettre de créer 10 emplois permanents par an et d’améliorer le revenu des femmes bénéficiaires. Côté production, cette unité devrait produire 1.000 litres par jour. Ce programme, dont l’investissement global, avec toutes ses composantes, s’élève à 20,56 MDH, bénéficiera à 426 femmes de sept communes. En plus de l’unité de valorisation, le projet porte également sur l’acquisition de près de 1.500 têtes de caprins, de matériel agricole et véhicules frigorifiques ainsi qu’une unité modèle de production de cultures fourragères. Autre projet: il s’agit d’un centre de qualification agricole, dont les travaux de construction ont été lancés à Sidi Bouathmane.

Pour un investissement global de 15,3 MDH, sur plus de 33.000 m2, le projet a une capacité d’accueil prévisionnelle de 100 étudiants. L’autre point inscrit parmi les priorités de cette visite du ministre, concernait l’état d’avancement de la route rurale reliant la route provinciale n°2104 à Douar Zad Annass. Construite sur 12,8 km, cette connexion s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales. Faut-il le souligner, sous la coupole de ce programme, 205,7 km de routes et pistes rurales ont été réalisées jusqu’à présent et 9 projets de routes et pistes rurales sont programmés en 2021, pour une enveloppe de plus de 4 MDH.

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page