Maroc

Gaz butane : environ 2,8 millions de tonnes consommées en 2023

La consommation nationale de gaz butane représente près de quart de la consommation nationale totale de produits pétroliers. C’est l’équivalent de 2,8 millions de tonnes en 2023.

C’est en grande partie ce qui est ressorti de la réunion tenue lundi 20 mai au sein du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable notamment en présence de représentants du ministère des Finances et des sociétés d’importation, d’embouteillage et de distribution du gaz butane.

L’objectif était de se coordonner afin d’assurer l’approvisionnement des citoyens en bouteilles de gaz butane tout en respectant les prix fixés pour leur vente à travers le Royaume, lesquels ont connu une augmentation de 2,50 dirhams pour les bonbonnes de 3 kg et de 10 dirhams pour celles de 12 kg dans le cadre de la décompensation partielle de la subvention du gaz butane.

Rappelons que sur 16,95 MMDH prévus dans le cadre de la Loi des finances 2024 sous forme de charges communes, les émissions de dépenses au titre de la compensation ont reculé de 55%, soit 4 MMDH à fin avril 2024 contre 8,8 MMDH à fin avril 2023. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page