Maroc

Futur SUV Skoda, il s’appellerait Kodiak

Selon différents dictionnaires de noms propres, le kodiak est une sous-espèce d’ours brun vivant dans l’île de Kodiak, située en Alaska, considéré comme le plus grand carnivore terrestre. C’est probablement pour ces considérations que Skoda aurait retenu l’appellation Kodiak pour son futur SUV, qui sera positionné au-dessus du Yeti. C’est ce que croit savoir le site tchèque «Skoda News» qui s’est aussi aventuré à publier un cliché montrant à quoi ressemblerait ce futur modèle (photo). On y découvre un SUV aux lignes classiques mais non moins contemporaines et une face avant au style très inspiré des récentes Skoda et notamment la nouvelle Superb. Reposant sur la plateforme MQB commune à d’autres modèles du groupe Volkswagen (et notamment le nouveau Tiguan), le Kodiak devrait avoir un encombrement moyen, avec une longueur estimée autour de 4,75 m. Un gabarit suffisant pour pouvoir disposer d’une version à 7 places et, à n’en pas douter, offrir en configuration 5 places une excellente habitabilité, valeur chère à Skoda. Sa présentation se fera bientôt sous forme de concept-car ou showcar, lors du salon de Genève (du 3 au 13 mars), tandis que le modèle définitif est attendu au prochain Mondial de Paris (du 1er au 16 octobre). À coup sûr, il s’agira d’un modèle clé pour la croissance de Skoda, marque définitivement émancipée au sein du groupe Volkswagen. Pour preuve, ses ventes sont de plus en plus importantes. Après avoir dépassé le million d’unités pour la première fois de l’histoire en 2014 (1.037.200), les livraisons de la marque tchèque ont battu un nouveau record en 2015, atteignant 1.055.500 unités.


 


la vidéo de la semaine

Ferrari Land, une maquette animée

Non encore finalisé, Ferrari Land peut déjà être «visité» virtuellement via une vidéo récemment mise en ligne sur Youtube par PortAventura World, un parc à thèmes situé au sud de Barcelone. C’est aussi ce dernier qui abritera le futur complexe de la marque au cheval cabré, dont l’ouverture était initialement prévue en 2016 avant d’être reportée à 2017. Déjà visionné par près de 10.000 Internautes, ce spot donne une idée des principales attractions qui figureront au sein de Ferrari Land, parc s’étendant sur 60.000 m² et dont l’investissement global se chiffre à plus de 100 millions d’euros. On apprend notamment que ce parc accueillera l’accélérateur vertical le plus rapide d’Europe, puisqu’il sera capable de propulser les passagers à 180 km/h en 5 secondes, à travers une ascension à plus de 110 mètres de haut, avant un plongeon vertical tout aussi décoiffant. Ça promet!


 

le chiffre de la semaine

272

C’est le nombre d’«incidents légers ou défaillances» rencontrés par la Google Car sur la seule période allant du 24 septembre au 30 novembre 2015, lors de tests routiers parcourus sur plus de 680.000 km sur les routes de Californie (États-Unis) par une flotte de 49 véhicules. C’est ce que révèle le Département californien des immatriculations, qui ajoute aussi qu’à 341 reprises, une intervention humaine a permis à la Google Car d’éviter une potentielle collision et, dans 13 cas, un grave accident! Bref, un rapport accablant et des révélations qui font froid dans le dos. Vraisemblablement, l’automobile 2.0 n’est pas encore prête telle qu’elle est «bidouillée» par le géant d’Internet.


 

Agenda

La prochaine réunion du Club Argus Maroc a été fixée au mercredi 23 mars prochain. Cette première rencontre parmi trois prévues annuellement par ce club conviera environ une cinquantaine de professionnels travaillant dans le secteur de la vente, de la location ou de la revente de voitures. Ni le lieu, ni la thématique n’ont encore été fixés pour cette réunion qui se tiendra la veille d’un autre rendez-vous organisé par la même entité. Il s’agit de la Commission valorisation des membres Argus qui débattra des valeurs et critères purement techniques pour réajuster (ou non) les différentes cotations de la Cote Argus Maroc.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page