Maroc

François Conradie : “La sécheresse est en train d’affecter la production alimentaire au Maroc” 

François Conradie
Économiste senior à l’Oxford Economics Africa

Après les pics de 2022 et 2023, puis une certaine accalmie depuis plusieurs mois, l’inflation repart à la hausse. C’est ce qu’indique l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’août 2024, publiée par le Haut-commissariat au Plan (HCP). Certains économistes y voient l’effet de la sécheresse.

Quelle lecture faites-vous des chiffres publiés par le HCP sur l’inflation en août ?
Le HCP a sorti ses derniers chiffres, lesquels font ressortir une inflation annuelle de 1,7%, ce qui est plus élevé que les 1,3% que nous avons vu au mois de juillet dernier. Ce n’est pas très élevé par rapport aux chiffres de l’inflation annuelle de plus de 6% de 2022-2023. Mais il faut aussi se dire que l’inflation mensuelle entre juillet et août de cette année a progressé à 0,8%, ce qui est assez élevé, et on n’a pas vraiment vu un tel niveau depuis plusieurs mois.
Comment expliquez-vous cela, surtout que, globalement, on semblait sortir de la spirale de hausse depuis un moment ?
C’est l’inflation mensuelle des prix des produits alimentaires qui est très considérable, et celle-ci est tirée vers le haut par les prix des viandes. C’est quelque chose à surveiller et cela peut indiquer que la sécheresse est en train d’affecter la production des aliments au Maroc et cela veut aussi dire que nous sommes en train d’assister à un retour de l’inflation au Maroc.
De façon générale, l’inflation baisse à travers le monde. Quel lien entre ce qui se passe ici et ailleurs ?
Comme on l’a vu cette semaine, la Réserve fédérale américaine a baissé, pour la première depuis un an, ses taux directeurs. Cela après que l’inflation ait considérablement descendu aux États-Unis. Je pense que ce rythme va être suivi par de nombreux pays à travers le monde. Il faut aussi dire que nous ne sommes pas vraiment totalement sorti des impacts créés par les tensions géopolitiques à travers le monde. Donc, globalement, il faut observer la situation sur les prochains mois et faire preuve de prudence sur l’évolution de certaines économies.

 

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page