Maroc

France-Visas : la plateforme électronique suspendue pour quelques jours

La plateforme électronique France-Visas sera indisponible du 26 au 30 mai pour des ajustements techniques. Toutefois, le traitement des demandes effectuées via le bureau des visas ne sera pas affecté. Idem pour les rendez-vous pris après le 30 mai.

Avis aux demandeurs de visas français. L’ambassade de France au Maroc vient d’annoncer aux intéressés que l’accès à la plateforme France-Visas sera temporairement suspendu durant la période allant du vendredi 26 au mardi 30 mai, en raison d’ajustements techniques et réglementaires. La représentation diplomatique évoque aussi une amélioration de la procédure de demande de visa, comme motif de cette interruption du service, sans donner plus de précision.

Pour rappel, nous avions évoqué dans nos colonnes qu’il était question d’instaurer une plateforme internationale pour gérer les demandes de visa. Un mécanisme qui mettrait fin aux intermédiaires, lesquels créé une niche sur les prises de rendez-vous qu’ils facturent aux mêmes prix que les visas. Cependant, l’ambassade de France précise que pour les demandes reçues directement au bureau des visas, il n’y aura pas d’impact si ces dernières ont été saisies sur la plateforme France-Visas avant le 26 mai. Pour les demandeurs qui n’ont pas pu soumettre leur demande en ligne avant le 26 mai, mais qui ont pris rendez-vous après le 30 mai, l’ambassade assure que les rendez-vous ne seront pas affectés.

Dans les pays comme le Maroc où la collecte des demandes de visa est confiée à un prestataire de services externe, les demandeurs pourront démarrer la procédure dès le 29 mai. Cette alternative vise à minimiser les désagréments causés par l’indisponibilité temporaire de la plateforme France-Visas. À noter qu’en septembre 2021, la France avait décidé de réduire le nombre de visas délivrés aux ressortissants du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, ce qui a jeté un froid sur les relations diplomatiques entre Paris et Rabat. Ce n’est que vers la fin de l’année 2022 que les relations consulaires ont été rétablies.

Pour rappel, les dernières statistiques montrent que le Maroc a été l’un des pays les plus concernés par les refus pour les demandes de visas Schengen. La France et l’Espagne sont les principaux pourvoyeurs de rejets. En effet, sur le taux global de rejet estimé à près de 30%, la France en a rejeté près d’un tiers, soit au total 51.498 demandes. L’incidence de la levée des restrictions consulaires sur le Maroc ne sera visible que dans les statistiques 2023.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page