Maroc

Ford Transit : Cinquantenaire et toujours capable

Célébrant le 50e anniversaire du Transit, l’importateur de Ford a offert un exemplaire neuf au propriétaire d’un Transit de première génération, immatriculé en 1972. Un joli cadeau pour fêter cinq décennies de bons et loyaux services accomplis par ce fourgon à travers le monde.


Cinquante ans au service de l’homme, ça se fête ! L’importateur de Ford (Scama) a joliment célébré le cinquantenaire de son utilitaire phare, le Transit. Comment ? En décernant un fourgon flambant neuf de la gamme Transit au propriétaire d’un Transit, premier du nom et immatriculé le 5/12/1972 ! Abdelkrim Fohami, vendeur de vêtements de son état, a vu son nom tiré au sort dans le cadre d’un jeu concours organisé par Scama et placé sous l’œil vigilant d’un notaire. Accompagné de quelques membres de sa famille, l’heureux gagnant s’est déplacé au nouveau siège marocain de Scama (Km 12 sur l’autoroute Casa-Rabat) avec sa veille monture qui roule encore et avec laquelle il travaille toujours ! La remise des clés de son nouveau Transit Custom s’est faite en présence de plusieurs hauts responsables de la marque, dont Abdelouahab Ennaciri, directeur général de Scama et Steve Kimber, directeur des ventes «Flottes et véhicules utilitaires pour la division Afrique et Moyen-Orient de Ford».

Ce dernier, remettant la clé au gagnant l’a félicité de vive voix avant de déclarer : «L’évènement d’aujourd’hui est la preuve que nos véhicules sont robustes, mais c’est aussi la preuve que nous sommes reconnaissants envers la fidélité de nos clients». Pour la petite histoire, on retiendra que Fohami avait repris ce fourgon à son père qui, lui-même, l’avait hérité de sa famille. Dès lors, on comprend bien combien il lui était difficile de se séparer de sa vénérable camionnette, comme il l’a expliqué à travers un témoignage pour le moins émouvant. Cela, bien que ce véhicule ait parcouru au moins plus de 3 millions de kilomètres, puisque le compteur analogique du kilométrage est revenu plusieurs fois au zéro, selon les dires de Fohami. Lancé en 1965, le Transit s’est renouvelé au fil des ans pour en arriver aujourd’hui à sa septième génération. Plébiscité par les professionnels partout dans le monde, ce fourgon légendaire est décliné à toutes les sauces !

Dans la grande majorité des cas, il est camionnette de livraison de marchandises, transporteur de personnels, bus scolaire ou encore ambulance. Il peut aussi prendre la forme d’un petit camion à benne basculante, tandis que sous d’autres cieux, il sert de van pour campeurs. Bref, un authentique utilitaire multitâche et transformable qui joue un rôle crucial dans la vie quotidienne et professionnelle de millions de personnes dans le monde. D’ailleurs, et au total, le Transit s’est écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires depuis sa naissance. «Garés les uns derrière les autres, les Transit vendus durant ce demi-siècle d’existence feraient aujourd’hui le tour du monde», selon Ford. Il est encore plus étonnant d’apprendre qu’il s’est vendu en moyenne un Transit toutes les 3 minutes depuis 1965 ! 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page