Maroc

Fonds Mohammed VI pour l’Investissement : le bras armé de l’État en matière de capital-investissement

Doté d’un capital social initial de 15 MMDH, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a activé la mise en place des fonds sectoriels et thématiques. Au total, le premier appel à manifestation d’intérêt, lancé le 8 mai dernier  a permis la réception de 46 dossiers de candidature pour la sélection de sociétés de gestion de ces fonds.

Parallèlement aux répercussions attendues de la nouvelle Charte de l’investissement, l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement a pour objet principal la contribution au financement des grands projets d’investissement, au renforcement des capitaux des entreprises et à l’appui aux activités productrices dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’État en matière de promotion de l’investissement et de relèvement des capacités de l’économie nationale.

Les missions de ce dispositif étatique ont été précisées dans les discours de Sa Majesté le Roi du 29 juillet 2020 et du 9 octobre de la même année alors que la loi portant création du fonds a ensuite formalisé lesdites missions avec la nomination de Mohamed Benchaaboun, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement lors du Conseil des ministres, présidé par Sa Majesté le Roi, le 18 octobre 2022. Depuis son opérationnalisation, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a tenu deux conseils d’administration. La gouvernance de ce fonds est régie en Société anonyme dont le capital social est détenu en totalité par l’État en vertu du Dahir n° 1-20-103 du 31 décembre 2020 portant promulgation de la loi n° 76-20 portant création du «Fonds Mohammed VI pour l’Investissement».

46 dossiers de candidature
Le fonds est habilité, sur la base de son texte de création, à mettre en place des fonds sectoriels ou thématiques, dans les domaines jugés prioritaires. À cet égard, un premier appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 8 mai 2023 pour sélectionner des sociétés de gestion partenaires pour gérer lesdits fonds qui couvriront, entre autres, les thématiques de l’industrie, de l’agriculture, de la promotion des PME, de l’innovation et des secteurs à fort potentiel de croissance et du tourisme.

Au total, ce premier AMI dédié à la sélection de sociétés de gestion de fonds sectoriels ou thématiques a reçu l’équivalent de 46 dossiers de candidature, dont 24 par des soumissionnaires locaux et 17 par des internationaux, en plus de 5 par des consortiums mixtes. Les sociétés de gestion thématiques et sectorielles seront appelées à apporter aux entreprises marocaines des solutions de financement nécessaires à travers l’identification des entreprises porteuses de plans d’investissement en vue de les accompagner dans leur développement via des prises de participation dans leur capital. Il s’agit aussi de générer de l’emploi et se développer sur de nouveaux marchés géographiques.

Mobilisation de 30 MMDH additionnels
Doté d’un capital social initial de 15 MMDH, il compte mobiliser 30 MMDH additionnels en vue de générer une enveloppe de 120 à 150 MMDH d’investissements. Créé à la suite des Hautes orientations royales pour être l’un des piliers du plan de relance économique du Royaume, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement a été institué par la Loi n°76-20 du 31 décembre 2020 sous forme de société anonyme détenue par l’État.

Doté d’un capital social initial entièrement libéré de 15 MMDH, le Fonds Mohammed VI a pour objectif premier de catalyser l’investissement en s’appuyant sur ses fonds propres et à travers la mobilisation d’investisseurs nationaux et internationaux, publics et privés. Par ailleurs, le fonds n’est pas soumis aux dispositions de la loi n° 69-00 relative au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres organismes selon le Dahir n° 1-20-103 du 31 décembre 2020 portant promulgation de la loi n° 76-20 portant création du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page