Fonds d’investissement : 1er round bouclé pour Amethis III
L’investisseur en capital Amethis a réalisé le premier closing d’Amethis Fonds III à 140 millions d’euros. Le fonds investira avec impact dans des entreprises de taille moyenne dans les économies les plus diversifiées du continent.
Une nouvelle phase de développement s’ouvre pour Amethis Investment Fund. Le gestionnaire de fonds d’investissement dédié à l’investissement responsable et à impact en Afrique et en Europe, membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, a réussi le premier closing de son troisième fonds panafricain, Amethis Fonds III, à 140 millions d’euros, en ligne avec son objectif de 450 millions d’euros. Amethis apporte du capital de croissance à des champions prometteurs de taille moyenne dans divers secteurs, offrant un soutien à la croissance à travers son réseau international couvrant l’Europe et l’Afrique. Avec six bureaux à Paris, Abidjan, Casablanca, Nairobi, Le Caire et Luxembourg, l’équipe d’Amethis dispose d’une solide expertise régionale et sectorielle.
Pour ce premier closing, le fonds a bénéficié du soutien d’institutions financières de développement, en l’occurence la Société Financière Internationale (IFC) et Swedfund, ainsi que de family offices et d’institutions privées. Les cofondateurs Luc Rigouzzo et Laurent Demey ont déclaré à cet effet : «nous sommes fiers d’accueillir des investisseurs de premier plan dans le troisième millésime de notre stratégie phare. La réussite de ce premier closing témoigne de notre expertise reconnue dans ce secteur, avec une équipe diversifiée de 45 professionnels qualifiés qui créent de la valeur grâce leur présence sur le terrain».
Pour l’investisseur en capital, cette approche offre les meilleures conditions pour soutenir des champions africains en les aidant à améliorer leur gouvernance, leur efficacité opérationnelle, et leur impact environnemental et social positif, mais aussi en leur donnant accès à notre vaste réseau et à des opportunités de croissance. «La vision qui a motivé notre engagement en Afrique repose sur notre conviction que l’investissement responsable à long terme est la seule réponse aux enjeux démographiques auxquels l’Afrique et l’Europe sont confrontés», souligne pour sa part Johnny El Hachem, directeur général d’Edmond de Rothschild Private Equity. Amethis Fonds III s’appuiera sur plus de dix ans d’expérience dans le capital-développement d’entreprises africaines de taille moyenne, avec des investissements allant de 25 à 40 millions d’euros. Par ailleurs, des investissements plus importants peuvent être réalisés par le biais des opportunités de co-investissements.
Des rendements attrayants
Dans l’ensemble, le fonds vise à offrir à ses investisseurs des rendements attrayants, une diversification du portefeuille et un impact positif. À travers une approche géographique sélective et approfondie, le fonds devrait cibler des positions majoritaires comme minoritaires. En outre le Fonds se concentrera sur des secteurs de croissance clés tels que les soins de santé, la fabrication et la distribution (y compris les produits de grande consommation et l’agroalimentaire), les services aux entreprises (y compris la logistique et l’informatique), les services liés à l’énergie et à l’infrastructure, et les services financiers non-bancaires. Il est noté que cette troisième génération de fonds poursuivra la stratégie impact développée par Amethis en mettant l’accent sur l’égalité des sexes, l’emploi de qualité (avec une importance particulière accordée à la couverture santé), et l’efficience climatique.
Amethis Fonds III a obtenu la qualification 2X Challenge, ce qui démontre son ambition et sa crédibilité en tant que véhicule d’investissement axé sur l’égalité des genres. Le Fonds est classé comme un fonds impact en vertu de l’article 9 de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et est le premier fonds généraliste panafricain à s’engager dans cette direction. Le closing final d’Amethis Fonds III est prévu à la fin du second trimestre 2024 avec une taille cible de 450 millions d’euros.
Amethis au Maroc
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO