Maroc

Fondation Phosboucraâ : l’engagement pour les Provinces du Sud de plus en plus fort

Recherche et développement, éducation, entrepreneuriat et renforcement des capacités, la Fondation Phosboucraâ continue d’apporter son appui aux provinces du Sud, dans le cadre de ses réalisations au titre de l’année 2022.

Traçant un nouveau cap avec la densification de son réseau, la Fondation Phosboucraâ poursuit son engagement au profit des provinces du Sud dans le cadre de ses réalisations au titre de l’année 2022. Et l’un des choix stratégiques consolidés lors de cet exercice consiste en un soutien à la recherche scientifique orientée, essentiellement, vers la mise en place de solutions. Consciente de l’importance de l’innovation scientifique pour faire face aux défis de développement des régions du Sud, la Fondation Phosboucraâ a mis en place un Comité de suivi scientifique chargé d’évaluer et de promouvoir les projets de recherche financés parallèlement aux autres volets, notamment la recherche & développement, l’éducation, l’entrepreneuriat et le renforcement des capacités.

La concrétisation de cette démarche stratégique a été rendue possible grâce à un travail de convergence des synergies entamé dès 2021, lequel a abouti à une collaboration significative avec les différentes entités de l’écosystème local, notamment l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Outre le renforcement de son soutien à la recherche scientifique, la fondation continue d’apporter son appui à l’éducation en tant que pilier du progrès économique et social.

Un programme d’accompagnement et d’orientation
La Fondation Phosboucraâ a établi, dès 2022, un partenariat avec L’école de l’intelligence collective relevant de l’UM6P. Cette initiative a permis de mettre en place un programme d’excellence visant à soutenir le parrainage de lycées et à renforcer les compétences des élèves et des enseignants.

De surcroît, dans le souci de favoriser l’accès des étudiants des régions du Sud aux Grandes écoles, la fondation a lancé, en avril 2022, un programme d’accompagnement et d’orientation. L’objectif de ce projet est de rapprocher l’offre d’enseignement supérieur de ces régions, notamment en facilitant l’accès à la prestigieuse Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

À travers une série d’initiatives, la Fondation Phosboucraâ a ouvert de nouvelles opportunités pour les étudiants de ces régions, leur offrant ainsi la possibilité d’accéder à des parcours académiques d’excellence. Un autre parti pris stratégique marquant de la fondation a été la montée en puissance du programme de renforcement de capacités des jeunes porteurs de projets, des coopératives et des acteurs de l’écosystème d’entreprenariat local, et ce, à travers le lancement de quatre formations dont deux en partenariat avec l’UM6P. Des formations qui visent à renforcer les compétences entrepreneuriales et à favoriser la création d’entreprises durables et responsables.

De plus, la fondation a élargi sa zone d’intervention via l’extension du réseau des Learning centers dédiés à l’accompagnement des entrepreneurs, afin de favoriser leur réussite et toucher le maximum de jeunes des régions du Sud à travers l’encouragement de leurs projets diversifiés.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page