Maroc

FITPME : Dakhla accueillera la 6e édition

La rencontre, prévue les 4 et 5 novembre, connaîtra  la participation d’institutionnels publics et privés et d’experts .

Le cabinet Attitudes Conseil réédite le Forum international des TPE – FITPE. La 6e édition de cet événement est, en effet, prévue à Dakhla les 4 et 5 novembre, autour du thème : «Rôle des TPE marocaines d’ici et d’ailleurs dans le développement économique et social du Maroc». Cette rencontre annuelle verra la participation des institutionnels publics et privés, et des experts nationaux et internationaux intervenant dans l’acte d’entreprendre et l’accompagnement des TPE et des auto-entrepreneurs, ont révélé les organisateurs, mardi, lors d’une conférence de presse, à Casablanca.

Lors de cette 6e édition, il sera principalement question de partage d’expériences réussies nationales et internationales à travers les pratiques des entrepreneurs marocains résidant à l’étranger (MRE) et des acteurs internationaux actifs dans l’accompagnement des jeunes, des TPE ainsi que des auto-entrepreneurs. «Nous avons souhaité inscrire cette sixième édition du Forum international des TPE sous le signe du partage d’expériences réussies, aussi bien nationales qu’internationales, à travers l’apport de nos entrepreneurs MRE et des acteurs nationaux et internationaux actifs dans l’accompagnement des jeunes, des TPE et des auto-entrepreneurs», a souligné Amal Cherif Haouat, présidente du FITPE, avant d’ajouter que «le choix de la ville de Dakhla a été motivé par sa dynamique d’affaires, et son ouverture économique internationale. Organiser le Forum international des TPE dans cette ville est l’occasion d’associer les acteurs, toutes nationalités confondues, actifs dans l’appui et l’accompagnement des TPE et auto-entrepreneurs, à cet événement socio-économique d’envergure». Plusieurs thématiques seront abordées, lors de tables rondes programmées à cet effet, allant des dispositifs d’accompagnement financier et non financier pour la TPE aux expériences réussies d’ici et d’ailleurs, en passant par les atouts et dispositifs au Maroc pour les entrepreneurs MRE et les moyens de créer un vivier régional de TPE, créateurs d’emplois et de croissance sans oublier les atouts de la région mis au service de la TPE. Des panels seront, par ailleurs, organisés pour traiter des sujets tels que les incitatifs au développement de la TPE et des auto-entrepreneurs, l’entrepreneuriat au féminin ou encore les défis et les opportunités de l’inclusion financière et digitale des entrepreneurs marocains d’ici et d’ailleurs.

En marge de ce forum, sept porteurs de projets présenteront leurs projets en vue de trouver un financement, devant un jury composé d’organismes qui œuvrent pour la promotion de l’entrepreneuriat, de banques et d’institutions financières. Enfin et pour clore cette 6e édition du FITPE, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs prendront part aux workshops portant sur des jeux de rôles immersifs et innovants liés à l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat durable, comme celui animé par le cabinet belge Groupe One Belgique.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page