Maroc

Financement des startups : Techfinance Academy et Afineety innovent

Une nouvelle option de financement s’ouvre aux startups. Un partenariat conclu entre la plateforme de crowdfunding Afineety et l’accélérateur de startups Techfinance Academy permet d’offrir une nouvelle solution de financement aux startups de l’accélérateur. Plus concrètement, il s’agit, pour celles qui auront suivi le programme d’accélération Techfinance Academy, d’avoir automatiquement accès à Afineety pour bénéficier d’un accompagnement dans le processus de publication. «Afineety et Techfinance Academy ont la forte volonté de mettre en œuvre leurs synergies communes afin de contribuer au développement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et d’offrir le maximum de solutions aux startups marocaines pour leur développement futur et le financement de leurs projets», explique-t-on auprès du management des deux entités.

Il est à noter que cet accord s’inscrit dans un contexte national précis, qui appréhende aujourd’hui le développement du crowdfunding comme une des solutions de financement les plus adaptées aux startups. Cet outil de levées de fonds devrait connaître un développement important lors des prochaines années, d’autant plus qu’un cadre réglementaire dédié au financement collaboratif -le premier sur le continent africain- est en cours d’étude au sein des instances marocaines concernées. Outre le contexte global dans lequel cet accord s’inscrit, ce dernier semble matérialiser la volonté des deux entités de soutenir le développement de cette catégorie d’entreprises.

Lancé début 2016 par Najate Berrada, l’accélérateur Techfinance Academy a pour vocation d’apporter aux entrepreneurs un programme d’accélération sur-mesure via un mentoring de qualité, l’accès à un network et un accompagnement pour la levée de financements. Plus spécifiquement, Techfinance vise à apporter des solutions de financement aux entrepreneurs en les mettant en relation avec des business angels, ceci en développant leur réseau, constitué de personnes physiques qui investissent dans des startups de tous les secteurs d’activité, avec des tickets d’investissement compris entre 250.000 DH et un million de dirhams.

De son côté, Afineety se positionne aujourd’hui comme la première plateforme de financement collaboratif en capital (Equity Crowdfunding) opérant à partir du Maroc vers le continent africain. Elle accompagne actuellement les entrepreneurs africains dans le développement de leurs projets en s’adressant à tous les acteurs de l’entrepreneuriat en Afrique et à l’international, désireux de participer au développement économique du continent africain. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page