Maroc

FIFM : Le film russe à l’honneur

Du 2 au 10 décembre, les regards seront braqués sur Marrakech qui abrite la 16e édition du Festival international du film. Le meilleur du cinéma indépendant est au programme. Des hommages, des masterclasses ainsi que le must du cinéma russe sont également au menu.  

Du 2 au 10 décembre, au Palais des Congrès de Marrakech, se succéderont des réalisateurs, acteurs, producteurs, cinéphiles et passionnés afin de découvrir une programmation triée sur le volet. Le réalisateur hongrois Bela Tarr et son cinéma à la fois marquant et troublant présidera le jury de la 16e édition du Festival international du film de Marrakech qui promet déjà de beaux moments de cinéma. En compagnie d’«extraterrestres» du 7e art, il visionnera des films en compétition venus du monde entier afin de débattre de leur sort avec la maturité de la grande Raouia, l’œil avisé et rêveur de l’Argentin Lizandro Alonzo, la vision brillamment enfantine de Bill August, l’inventeur du «tragicomique» Bruno Dumont, la muse de Xavier Dolan Suzanne Clément, du caractère pétillant de l’Italienne Jasmine Trinca, le caméléon de l’écran Kalki Koechlin ou encore l’acteur aux allures de super héros Jason Clarke. Un jury aussi éclectique qu’intéressant qui saura départager les meilleures propositions. Parallèlement à cela, la semaine sera ponctuée de rendez-vous marquants comme cet hommage au «Charlie Chaplin marocain», Abderrahim Tounsi alias Abderraouf, qui sera aussi présent à l’affiche du film de Nassim Abassi, «Mon oncle».

Le comédien fait montre de l’étendue de son talent en s’éloignant du rôle de clown qui l’a fait connaître, incarnant ici l’oncle d’une actrice qui révèle à travers son histoire les méandres de la vie du comédien. Une diva à l’écran sera également consacrée pour l’ensemble de son impressionnante carrière. Isabelle Adjani, collectionneuse des prix d’interprétation, verra son parcours célébré, à l’image de Shinya Tsukamoto, scénariste, réalisateur, comédien, directeur de la photographie, cadreur, monteur, directeur artistique et producteur de génie tout droit venu du Japon. La quatrième hommage sera consacré au grand et énigmatique Paul Verhoeven qui offrira par la même occasion une masterclass lors de cette édition. Un rendez-vous intéressant durant lequel les grands partageront leurs connaissances avec la jeunesse, les curieux, les cinéphiles ou les collègues.

Le talentueux Paul Haggis révélera peut-être le secret de ses plus grands succès comme Million Dollar Baby ou Collision. Le Russe Pavel Lounguine, star des tapis rouges des festivals du monde qui a séduit avec Taxi Blues au festival de Cannes ou encore l’Île à Venise. Quant au cinéma auquel on rendra hommage cette année, il s’agira du cinéma des grands, le cinéma russe. Karen Shakhnazarov, metteur en scène et président de Mosfilm, vient présenter les spécificités de son cinéma et se propose de faire un zoom sur quatre-vingts ans d’une cinématographie qui a alterné les genres. 30 films et une délégation de 30 invités issus du cinéma russe se déplaceront à Marrakech pour faire honneur au cinéma de Sergueï Eisenstein ou du grand Andreï Tarkovski! Et pour la première fois depuis sa création, le festival se déplace. En effet,   le festival offre la possibilité de voir les films de la sélection depuis la salle du 7e Art à Rabat! Bon weekend, bon festival.



Assurance-vie : lutte à haute intensité dans le secteur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page