Fièvre hémorragique: Aucun cas enregistré au Maroc
Aucun cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo n’a été enregistré au Maroc, a déclaré le ministre de la Santé, El Haussaine Louardi, dans un communiqué rendu public mardi. Suite à la détection de deux cas de fièvre hémorragique en Espagne, le ministère assure avoir pris des mesures préventives pour renforcer la surveillance épidémiologique au sein du système de santé. L’objectif est de détecter et diagnostiquer tout cas de cette maladie et de fournir les moyens et dispositifs médicaux nécessaires.
Cette maladie se transmet par des piqûres de «tiques» porteurs du virus ou à travers le contact direct par le sang, les tissus ou les sécrétions de l’être humain ou de l’animal infecté, souligne le communiqué du ministère.
D’après le département dirigé par Louardi, il est possible de prévenir cette maladie à travers la prise de mesures préventives contre les piqûres de tiques, en évitant d’aller aux endroits infectés par ces insectes. Le port de gants ou d’autres vêtements préventifs lors du contact avec les animaux porteurs de tiques peuvent aussi diminuer les risques de transmission, en nettoyant les milieux d’élevage du bétail et des animaux domestiques et en luttant contre les tiques par l’utilisation de pesticides chimiques approuvés.
En coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le département de Louardi suit l’évolution de la situation épidémiologique.