Maroc

Fès/Zone logistique : la plateforme “Ras El Ma” opérationnelle en 2025

Les travaux de la première tranche de la zone logistique multi-flux Ras El Ma devraient débuter au deuxième trimestre 2023, et s’étaler sur une durée de 48 mois. Nécessitant un investissement de 300 MDH, ce projet est actuellement en phase d’autorisation et d’acquisition du foncier.

La Région de Fès-Meknès ne cesse de se développer sur le plan industriel. Pour soutenir cette croissance, plusieurs réflexions ont été menées pour faciliter l’implantation de nouveaux sites industriels. Cependant, il est important de souligner que la réussite de ces projets ne dépend pas seulement de la mise en place d’infrastructures industrielles. La logistique est un élément clé pour le succès de toute entreprise industrielle, grande ou petite. En effet, sans une infrastructure logistique efficace, la chaîne d’approvisionnement peut se retrouver rapidement bloquée, ce qui peut causer des retards coûteux dans la production et la distribution des produits. C’est, notamment, le cas de plusieurs industriels de la place.

1re tranche sur 32 ha
Pour soutenir le secteur industriel, les responsables de la Région annoncent le développement de la première tranche de la zone logistique multi-flux Ras El Ma. Selon Yassine Tazi, directeur du Centre régional de Fès-Meknès, «c’est dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur des zones logistiques de la Région que l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a annoncé la création de cette zone à Ras El Ma». De manière globale, le schéma prévoit la réalisation de sept zones logistiques sur 365 ha, dont la zone logistique de Ras El Ma qui s’étend sur 100 ha, avec une première tranche de 32 ha. «Cette zone logistique offrira, notamment, un complexe logistique de nouvelle génération, des entrepôts modernes, des bâtiments dédiés aux PME-PMI, ainsi que des bâtiments dédiés aux services de transport et un centre de formation», souligne Tazi.

Ce projet, dont les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2023, et s’étaler sur une durée de 48 mois, permettra à la région de renforcer son infrastructure logistique et de consolider sa position de hub économique régional.

Renforcement de l’infrastructure logistique
La zone logistique de Ras El Ma, qui nécessite un investissement de 300 MDH, est en cours d’autorisation et d’acquisition de terrains. Sur les 100 ha de la zone, 20 ha seront dédiés aux activités de conteneurs, 40 ha aux activités de distribution, 3 ha aux activités relatives aux céréales et 27 ha aux  matériaux de construction. Cette zone sera située près de l’axe autoroutier. De plus, la ville de Fès bénéficiera d’une deuxième zone logistique à Bensouda, sur la voie ferroviaire Casablanca-Oujda. La zone s’étendra sur 33 ha, dont 20 ha seront dédiés aux activités de distribution et 10 ha aux conteneurs.

Un programme élargi à toute la Région
La province de Meknès bénéficiera également de deux zones logistiques, à savoir Sidi Slimane Moul Lkifane et l’acropole de Meknès. La première couvrira une superficie de 92 ha, dont 43 ha seront consacrés à la distribution, 45 ha aux activités liées aux matériaux de construction et 4 ha aux céréales. Quant à l’acropole de Meknès, elle s’étendra sur 63 ha, dont 41 ha seront réservés aux activités agro-commerciales, 17 ha à la distribution et 5 ha aux conteneurs. En outre, la commune de Kander Sidi Khyar aura sa propre zone logistique, qui s’étendra sur 33 ha, avec 29 ha alloués aux activités agro-commerciales et 4 ha à la distribution. Enfin, deux autres zones seront réalisées à Taza (27 ha) et à Mejat (17 ha).

Plusieurs activités concernées
Cette zone logistique, ouverte aux investissements privés et publics, accueillera les différents acteurs économiques de la région. Elle sera équipée d’une infrastructure moderne et de qualité, adaptée aux activités économiques. Les zones seront aménagées en deux espaces distincts : des espaces logistiques (parc logistique nouvelle génération, parc PME/PMI, stockage intermédiaire, grandes parcelles pour activités spécifiques, stockage et commercialisation des matériaux de construction) et des espaces de services (centre routier, pôle d’accueil et de services aux personnes et aux entreprises, parcelle dédiée au centre de formation). Les plateformes proposées pourront être destinées à une ou plusieurs activités, notamment la distribution, les activités agro-commerciales, les céréales, les conteneurs, ainsi que les matériaux de construction.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


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