Fès : Un événement pour traiter la problématique du genre chez les jeunes
Une soirée a été organisée, jeudi soir à Fès, à l’occasion de l’achèvement du projet relatif au renforcement de l’approche genre chez les jeunes, lancé en janvier dernier à l’initiative de l’association «Citoyen de rue Maroc».
Le projet initié en partenariat avec ONU-Femme et l’association Quartiers du monde-Maroc, a ciblé les jeunes de la société civile de Fès à travers l’organisation d’ateliers, de journées d’étude et de débats traitant de la problématique du genre et de l’égalité.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association, porteuse du projet, Ali Kassab a indiqué que cette initiative comporte un volet portant sur le renforcement des compétences des associations en matière de droits de l’homme dans leur globalité et des mécanismes susceptibles de permettre à ces associations d’intégrer l’approche genre dans leurs actions.
Le projet comprend également un volet relatif à la création d’un espace d’échange et de dialogue entre les différents acteurs de développement local susceptibles de contribuer au renforcement de l’approche genre dans la politique de gestion communale, a-t-il ajouté.
La soirée a été marquée par la présentation par des jeunes de spectacles artistiques, de pièces de théâtre et d’expositions d’art plastique abondant dans le sens de la promotion de l’approche genre.
Créée en 2010, l’association «citoyen de rue Maroc» a lancé plusieurs initiatives dont la création du conseil local des jeunes, l’élaboration d’une charte de démocratie participative au niveau de l’arrondissement de Jnane El Ouard et le projet «Darna Takafia» (notre maison culturelle).