Maroc

Fès/ressources en eau : la ville veut renforcer ses infrastructures de distribution

Dans le but de renforcer les infrastructures hydriques de la ville de Fès, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité (RADEEF) lance un important programme d’investissement en accord avec les orientations royales et la stratégie gouvernementale en matière d’eau.

Fès, une ville bien hydratée jusqu’en 2030 ! Avec 14 réservoirs d’eau totalisant une capacité de 133.150 m3 et un réseau de distribution de 2.914 km, la ville peut actuellement fournir de l’eau potable à 446.979 clients avec une efficacité remarquable de 78,3%.

Dans le but de renforcer les infrastructures de la ville, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité (RADEEF) lance, cette année, un important programme d’investissement en accord avec les orientations royales et la stratégie gouvernementale en matière d’eau. Afin de garantir un approvisionnement en eau fiable et d’accompagner l’expansion urbaine de la ville, la RADEEF a procédé à l’actualisation de son plan directeur de distribution d’eau.

Plusieurs projets ont ainsi été lancés pour améliorer la capacité de stockage, notamment à travers la construction de nouveaux complexes hydriques dans les communes d’Oulad Tayab, Skhinat (Sidi Hrazem) et Ras El Ma. En outre, la RADEEF prévoit de renforcer l’alimentation des réservoirs d’eau potable avec de nouvelles conduites reliant ces réservoirs au barrage Idriss 1er, ainsi que la mobilisation davantage de ressources souterraines.

Afin de minimiser l’impact du stress hydrique sur les ressources de la région, plusieurs opérations visant à améliorer la rentabilité de l’eau ont été également lancées.

Ces opérations consistent principalement en la réhabilitation et la rénovation des réservoirs, l’installation de compteurs électromagnétiques pour mesurer le débit, ainsi que la détection et la réparation des fuites d’eau.

Accompagner les besoins croissants de la population locale
Pour répondre aux besoins croissants de la population locale, la régie a lancé un projet d’élargissement du complexe hydrique de route Sefrou. Ce projet, dont l’investissement total s’élève à 17,7 millions de dirhams, vise à augmenter la capacité de stockage en eau potable de la région en construisant un complexe hydrique de 500 m3, un réservoir de 5.000 m3, ainsi qu’une station de pompage.

Selon les responsables de la régie, ces travaux permettront d’assurer un approvisionnement en eau potable fiable et suffisant pour répondre aux besoins des habitants. En outre, pour améliorer la qualité et la quantité de l’eau disponible pour les habitants de la commune d’Oulad Tayeb, la régie a alloué un budget de 9 millions de dirhams pour renforcer sa capacité d’approvisionnement en eau potable. De même, un budget de 8,8 millions de dirhams a été dédié à la mise en place d’un nouveau schéma d’approvisionnement en eau potable pour la commune de Skhinat.

60 MDH pour le pôle urbain de Ras El Ma
Concernant le pôle urbain de Ras El Ma, la régie a dédié une enveloppe de 60 MDH pour accompagner le développement urbain de cette zone. Dans ce cadre, un nouveau système d’approvisionnement sera adopté pour garantir une capacité de stockage suffisante et instaurer les conditions de distribution adéquate.

Ce projet permettra la mise en place d’un réservoir de 2.500 m3, d’un complexe hydrique de 500 m3, d’une station de pompage et d’un système de canalisation. Il assurera également les ressources en eau nécessaires pour la future zone logistique multi-flux de Ras El Ma qui s’étendra sur 100 ha, avec une première tranche de 32 ha.

Sur les 100 ha de la zone, 20 ha seront dédiés aux activités de conteneurs, 40 ha aux activités de distribution, 3 ha aux activités relatives aux céréales et 27 ha aux matériaux de construction.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page