Maroc

Fès : près de 2,5 millions de dirhams pour renforcer l’offre de soins au CHU Hassan II

Le Conseil préfectoral de Fès a tenu lundi sa session ordinaire du mois de juin. Une séance au cours de laquelle plusieurs conventions de partenariat visant à soutenir les services et départements médicaux du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès ont  été approuvées.

Plusieurs conventions portant sur le financement de l’acquisition d’équipements médicaux de pointe destinés à plusieurs services hospitaliers, ont été conclues ce lundi entre la préfecture de Fès, le CHU et plusieurs partenaires.

C’était à l’occasion de la session ordinaire du mois de juin. La première convention lie le Conseil et l’Association «Khatawat» qui vient en aide aux patients atteints de maladies neurologiques. Un montant de 769.000 dirhams a été alloué pour l’acquisition d’équipements au profit du service des maladies neurologiques, très sollicité par les patients. Une deuxième convention entre le Conseil et l’Association des amis des malvoyants, prévoit un financement à hauteur de 700.000 dirhams d’équipements pour le service d’ophtalmologie qui reçoit de nombreux patients de la région.

L’Association «Rafida» pour la santé de la femme bénéficiera, quant à elle, d’une enveloppe de 360.000 dirhams destinée à équiper le service de gynécologie-obstétrique. Enfin, une convention avec l’Association «Afak» pour le diabète permettra l’achat pour 501.000 dirhams d’appareils d’imagerie de la rétine et d’évaluation des nerfs moteurs pour les patients diabétiques.

«Nous nous engageons à mettre tous les moyens nécessaires pour offrir des soins de qualité à la population de notre ville et de notre région», a souligné Hassan Tazi Chalal, président du Conseil préfectoral de Fès.

«Ces conventions de partenariat pluriannuelles avec des associations médicales reconnues nous permettent de doter progressivement le CHU Hassan II d’équipements performants et innovants. Notre objectif est de faire de cet hôpital universitaire une véritable référence pour prendre en charge au mieux les différentes pathologies», a-t-il poursuivi.

Aménagements divers
Parmi les autres points à l’ordre du jours de cette session, le Conseil a approuvé la modification de la convention de partenariat avec la société Al Omrane Fès-Meknès pour la réalisation des travaux d’aménagements routiers et d’espaces verts. Il s’agit de l’aménagement d’un tronçon routier de 1,6 km reliant le Complexe sportif de Fès à la commune d’Ain Bida, ainsi que l’aménagement d’un espace vert à l’entrée de la ville au niveau du carrefour Nakhil.

Initialement estimé à 8,4 millions de dirhams, le coût global des deux projets a été réévalué à 12,7 millions de dirhams. La Société Al Omrane Fès-Meknès se chargera des études et du suivi des travaux pour la réalisation de ces deux projets structurants pour la ville.

12 MDH pour une route latérale
Le Conseil a également approuvé la modification de la convention de partenariat avec la Direction provinciale de l’Équipement de Fès. Cette convention concerne la réalisation et le suivi des travaux de construction d’une route latérale droite de près de 3 km, reliant le PK 725+300 au PK 722+300 via la route nationale N°8 en direction de l’aéroport, dans la commune d’Ouled Tayeb.

Initialement budgétisé à 4 millions de dirhams, le coût global de ce projet a été réévalué à 12 millions de dirhams. La Direction provinciale assurera l’accompagnement technique pour la réalisation et le suivi de ces travaux visant à fluidifier les accès à l’aéroport de Fès.

Le développement du secteur touristique à Fès a été à l’honneur lors de cette session, avec une présentation du délégué régional du Tourisme, d’un bilan sur les mesures et procédures mises en œuvre pour dynamiser cette activité économique clé au niveau de la préfecture. Un accent particulier a été mis sur l’organisation prochaine de plusieurs événements sportifs d’envergure continentale et internationale.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page