Maroc

Fès : Ouverture du Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar

 

Le coup d’envoi du Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar, fondateur de la capitale spirituelle du Royaume, a été donné, jeudi à Dar El Mernissi au quartier Batha à Fès, avec le cérémonial des troupes de chants religieux et de déclamation des panégyriques à la gloire du prophète Sidna Mohammed.

Comme à l’accoutumée, cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, d’élus et de Chorafas, a été marquée par la présentation du Catafalque ou ‘’Kessoua’’, draperie ornée de versets coraniques brodés au fil d’or et destinée à la couverture de la tombe du fondateur de la cité millénaire. 

S’exprimant à cette occasion, le doyen des Chorafas idrissides, Mohammed Bel Abbas Idrissi Kaitouni, a mis en valeur les faits historiques et religieux qui ont présidé à la création de la capitale spirituelle du Royaume par Moulay Idriss Al Azhar, tout en exaltant les nobles œuvres du saint patron de la cité qui a consacré sa vie entière au rayonnement de l’Islam.

Le doyen des Chorafas a mis en avant la contribution riche et précieuse des Sultans alaouites dans le développement, la renaissance et le rayonnement de la capitale spirituelle, ainsi que leurs actions pour la défense des constantes de la Nation et ses valeurs sacrées. Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar, organisé du 26 septembre au 3 octobre par la commune de Fès sous l’égide de la wilaya, porte sur plusieurs activités à caractère religieux, dont la cérémonie de clôture de la lecture de Sahih Al Boukhari et la procession de la Kessoua. Né en 793 (177 de l’hégire), Moulay Idriss a succédé à son père Idriss 1er à l’âge de 11 ans et se révéla un grand homme d’Etat tout au long de ses vingt-cinq ans de règne.



Flambée des prix : un ramadan à petit budget en perspective


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page